A l'affiche
Box-office : le phénomène « La Famille Bélier » devance « Exodus » et domine le top 10 des entrées France de la semaine

Box-office : le phénomène « La Famille Bélier » devance « Exodus » et domine le top 10 des entrées France de la semaine

04 janvier 2015 | PAR Gilles Herail

Difficile de passer à côté (même si le feel good n’a pas vraiment marché sur nous), La Famille Bélier est un vrai phénomène. Des entrées en très forte augmentation. 2.2 millions en 2 semaines et 4/5 millions minimum au final. Tous les chiffres et notre analyse d’une semaine où les cinémas n’ont pas désempli.

A retrouver aussi: notre dossier sur les tops et les flops de 2014 aux Etats-Unis et notre article sur l’analyse du box-office français de l’année.

famillebelierLa Famille Bélier voit donc ses entrées progresser de 28% d’une semaine à l’autre (phénomène très rare). Le distributeur a rajouté plus d’une centaine de salles (et encore d’autres cette semaine). Les médias ont continué leur promotion gratuite avec de multiples reportages sur le film. Le bouche à oreille est là et efficace. Et nous voilà donc face à un « phénomène » qui s’auto-entretient et ne devrait pas être délogé facilement du top 10 des entrées pendant tout le mois de janvier. On saluera la performance du distributeur.

Les nouveautés de la semaine s’en tirent avec les honneurs, profitant d’une période très faste pour les exploitants.  Exodus de Ridley Scott n’est pas un triomphe mais les critiques mitigées et l’échec au box-office américain laissaient espérer bien pire. Près de 800.000 spectateurs en première semaine et 1,5/2 millions au final. Comment tuer son boss 2 n’avait pas besoin d’une suite et les spectateurs français ne se sont pas déplacés en masse: 150.000 entrées pour un démarrage sans exploit. La bonne surprise de la semaine vient de l’excellent Whiplash (regardez notre critique plus que très enthousiaste!). Après un démarrage très faible mercredi, le film a remonté la pente et termine ses 7 premiers jours avec 140.000 entrées. La moyenne par copies est bonne et les spectateurs sortent des salles sous le choc. Les 500.000 entrées sont à portée de main.

whiplash

Du côté des continuations, les belles performances des films familiaux se confirment. Le Hobbit 3 fera mieux que les deux volets précédents et dépasse déjà les 4 millions d’entrées. Astérix, Pingouins de Madagascar et Paddington sont toujours en forme. Les trois films termineront leur carrière entre 2.5 et 3.5 millions. La French stabilise ses entrées et devrait atteindre 1.5 million de spectateurs. Trop peu pour son budget élevé mais un beau résultat pour les polars français en difficulté cette année.

Le Père Noel dépassera aussi 500.000 entrées d’ici la rentrée.Un score satisfaisant pour cette production  familiale avec Tahar Rahim qui lorgne du côté des Maman j’ai raté l’avion et autres comédies de Noel à l’américaine. On notera enfin les maintiens toujours étonnants de Les Héritiers qui n’a pas bénéficié d’un soutien des médias aussi important que La Famille Bélier mais a séduit ses spectateurs. Les 500.000 entrées peuvent toujours être dépassées au final.

Cette semaine, et on ne l’avait pas vu venir, Une heure de tranquillité a démarré très fort au box-office avec 120.000 entrées le 31/12. La présence de Clavier sur les plateaux pour fêter le succès du Bon Dieu a beaucoup aidé le film. A most violent year a aussi très bien démarré grâce à une presse très positive. On en reparle dimanche prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

La famille Bélier 1.240.000 +28%

2

 Le Hobbit 3 975.000 -21%

3

 Exodus 780.000 Nouveauté

4

 Pingouins de Madagascar 700.000 -14%

5

 Paddington 555.000 +3%

6

 Astérix 415.000 =

7

 La French 200.000 -4%

8

 Comment tuer son boss 2 140.000 Nouveauté

9

 Whiplash 140.000 Nouveauté

10

 Hunger Game 120.000 -20%

Source: cbo boxoffice

[Critique] « A most violent year » : Oscar Isaac dans un brillant film noir sur l’illusion du rêve américain
Sélection poches : Paul Auster dans tous ses états
Gilles Herail

One thought on “Box-office : le phénomène « La Famille Bélier » devance « Exodus » et domine le top 10 des entrées France de la semaine”

Commentaire(s)

  • Alaij

    Bonsoir

    C’est un si joli film on l a vu en famille et on a été emerveille ému attendri et bluffe par ce final
    Ou elle fait partager simplement partager son bonheur
    Par des mots des gestes qui m on personnellement
    Fait venir les larmes aux yeux
    Bravo a louane j espère que je n’abîme pas votre nom
    Karine viard François Damien vous êtes tous fantastiques
    Merci du fon du cœur pour cet immense moment de bonheur

    Alain

    janvier 5, 2015 at 21 h 51 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture