A l'affiche
Box-Office France : Vice-Versa des studios Pixar approche 800.000 entrées pour sa première semaine

Box-Office France : Vice-Versa des studios Pixar approche 800.000 entrées pour sa première semaine

27 juin 2015 | PAR Gilles Herail

Vice et Versa pouvait prétendre à la première place du box-office hebdo mais la concurrence de Jurassic World était trop forte. Le dernier Pixar réalise un bon score mais n’arrive pas à détrôner les dinosaures qui dépassent encore le million d’entrées en deuxième semaine. Tous les chiffres et notre analyse.

Vice-VersaLes critiques ont adoré Vice et Versa qui permet à Pixar d’effacer les semi-déceptions de Monstres Academy, Cars 2, voire Rebelle. Les retours du public sont tout aussi enthousiastes et la géniale créativité du studio a semble-t-il convaincu tout le monde. Le score est bon mais un brin décevant. Moins de 800.000 entrées et un potentiel final autour des 3.5 millions (Les Minions arrivent dans 10 jours …).

Jurassic World dont on ne comprend toujours pas bien l’impressionnant succès reste donc en tête du box-office français cette semaine et a dépassé le milliard de $ de recettes au niveau mondial. Le maintien est loins d’être mauvais et le public ne semble pas avoir rejeté le film trop violemment. Les 5 millions d’entrées finales deviennent donc une éventualité raisonnable, avec la Fête du cinéma qui arrive ce weekend. Bonne surprise en troisième position pour Spy avec l’excellente Melissa McCarthyLa belle brochette de seconds rôles et le genre de la comédie d’espionnage ont permis au film de démarrer plutôt mieux que prévu.

mustangParmi les autres nouveautés de la semaine, Mustang est une excellente surprise. Le film qui a beaucoup plus à notre critique Hugo comptabilise plus de 80.000 entrées sur une combinaison pourtant réduite d’une centaine de salles. Le bouche-à-oreilles peut s’enclencher et le film a des chances de se maintenir en salles pendant une bonne partie de l’été. Démarrage plus poussif en revanche pour Valley of Love qui a été vu par autant de spectateurs mais pouvait compter sur plus de salles et la présence de deux légendes du cinéma français: Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. C’est toujours mieux que La Résistance de l’air qui connait une première semaine catastrophique avec 20.000 entrées sur 160 salles vides. Un résultat sans appel.

loidumarcheDu côté des continuations, San Andreas est relégué en 4ème position mais n’est plus qu’à quelques entrées de la barre du million de spectateurs. Comme un avion perd beaucoup de spectateurs et cumule seulement 220.000 tickets vendus en deux semaines.  Même souci pour Un Français qui avait correctement démarré le jour de sa sortie mais a semble-t-il uniquement bénéficié d’un éphémère effet de curiosité provoqué par le buzz précédant sa sortie. La loi du marché continue d’étonner avec une belle stabilité et une fin de carrière autour du million d’entrées (inespérée à sa sortie) qui lui tend les bras.

Mercredi, Un moment d’égarement avec le duo Cassel/Cluzet a mollement démarré en tête. La fête du cinéma commence dimanche et devrait permettre aux nouveautés de compenser leurs démarrages mitigés. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine :

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Jurassic World1.010.000-52%

2

Vice Versa790.000Nouveauté

3

Spy250.000Nouveauté

4

San Andreas100.000-45%

5

La loi du marché95.000-33%

6

Comme un avion80.000-45%

7

Mustang80.000Nouveauté

8

Valley of love80.000Nouveauté

9

Mad Max Fury Road80.000-46%

10

A la poursuite de demain45.000-52%

Source: cbo boxoffice

[Critique] « Unfriended » film d’horreur Skype / Facebook plutôt malin jouant habilement de son concept radical
[Critique] « Un moment d’égarement » Vincent Cassel et François Cluzet dans un néant de comédie française
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *