Actu
Wednesday : Tim Burton prépare une série sur Mercredi Addams

Wednesday : Tim Burton prépare une série sur Mercredi Addams

19 février 2021 | PAR Lise Ripoche

Netflix a annoncé le 18 février la préparation d’une série sur l’ainée de la plus gothique des familles, qui sera réalisée par Tim Burton. De quoi ravir les amateurs de l’étrange

 

Immortels Addams

La famille Addams a déjà inspiré trois films, dont deux cultes réalisés par Barry Sonnenfeld, et quelques productions télévisées, notamment sous la forme d’une série diffusée dans les années ’60. Immortels Addams, la famille traverse le temps et les époques, sans jamais rien perdre de leur potentiel terrifiant. La série en préparation sur Netflix n’aura apparemment aucun rapport direct avec ces anciennes productions, et fait le choix de mettre en valeur la fille aînée Mercredi Addams, à laquelle elle emprunte son nom anglais « Wednesday ». 

 

Wednesday

Robe noire, col blanc, nattes tirées, visage impassible et regard noir, Mercredi Addams est sans nul doute le personnage le plus graphique de la famille Addams. En huit épisodes, filmés en live-action, la série se concentrera sur ses années d’étude à la Nevermore Academy. Du mystérieux passé de ses parents, Morticia et Gomez Addams, aux rapports que Mercredi entretient avec ses pouvoirs psychiques, la série propose dors et déjà un bouleversement des perspectives. Inspiré des récits de la recherche des origines ou des romans d’apprentissages; il s’agit pour Tim Burton de s’intéresser à la genèse de l’étrangeté. Le sujet est d’emblée très proche de ce qu’a pu faire le réalisateur: amoureux du marginal, volontiers amoral ou provocant, Tim Burton compose une oeuvre à l’univers cauchemardesque fantaisiste. Exit les monstres-qui-font-peur, ses personnages ne sont bien souvent rien moins que fondamentalement humains.

 

Familier de l’étrange

Habitué des univers macabres, Tim Burton nous a servi Beetlejuice, Les Noces funèbres, Sweeney Todd ou encore Dark ShadowsIl n’en est pas non plus à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de récréer les oeuvres ou les personnages les plus célèbres de la culture mondiale. Depuis l’échec critique de son remake de La Planète des Singes (2001), Tim Burton s’est consacré à nos héros de l’enfance: Alice au pays des merveilles ou encore Dumbo parviennent à intégrer ces figures de la culture populaire à son propre univers, faisant se rencontrer génialement le familier et l’étrange. Sans date de sortie prévue pour le moment, ni casting annoncé, on sait néanmoins que mais l’écriture du scénario a été confiée à Alfred Gough et Miles Millar. Ce duo est connu pour avoir écrit le scénario de la série Smallville en 2001, pépite des années 2000 et de l’explosion de la culture « teen »,  qui raconte la jeunesse de Superman.

 

crédit visuel : affiche officielle de la série 

« KAIROS », de Nicolas Kerszenbaum, ou l’autopsie d’un point de non retour en quatre épisodes
« Nulle part est un endroit », Nach, bien à sa place aux Hivernales
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture