Cinema
“L’Étrange Noël de Monsieur Jack” en ciné-concert à la Philharmonie de Paris

“L’Étrange Noël de Monsieur Jack” en ciné-concert à la Philharmonie de Paris

23 December 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

A la veille de Noël, il est possible de découvrir à la Philharmonie de Paris, une reprise du classique de l’animation musicale L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Un ciné-concert réalisé par l’Orchestre de Paris qui redonne toute sa puissance à un film porté par une esthétique singulière et des chansons frémissantes. Ce vendredi 23 décembre aura lieu la troisième et dernière représentation.

 

Chaque année, et cela depuis les premiers temps, la tradition de Noël fait son apparition. Cette fête ravit les cœurs et les esprits, mais est-ce bien toujours le cas ? On parle de Noël comme d’un conte de fée, on laisse nos pensées vagabonder dans un pays enchanté, on jubile à l’idée de se retrouver avec les personnes aimées, mais la réalité est-elle toujours si gaie ? Il faut croire qu’il faut s’attendre parfois au pire, laisser de côté les idées fixées : Noël peut-être un vrai cauchemar, une soirée étrange hantée par des bêtes noires. The Nightmare before Christmas, plus connu sous le titre L’Étrange Noël de Monsieur Jack, illustre très bien cette idée. Ayez le cœur accroché pour éviter de vous le faire dérober et de sombrer dans les abysses du mal personnifié.

L’univers gothique de Tim Burton

L’Étrange Noël de Monsieur Jack sort sur les écrans le 29 octobre 1993 aux Etats-Unis. Ce film d’animation musical, produit par le studio Walt Disney, se détache des conventions esthétiques prônées jusqu’alors : l’animation traditionnelle laisse le pas au stop motion et l’univers gothique de Tim Burton remplace l’ambiance plus enfantine des autres films (La Belle et la Bête, Aladdin, …). Réalisé par Henry Selick et scénarisé d’après une histoire et des personnages de Tim Burton par Caroline Thompson et Michael McDowellL’Étrange Noël de Monsieur Jack prend place dans la ville terrifiante d’Halloween.

L’Étrange Noël de Monsieur Jack est considéré comme un film d’animation pour enfant. Pourtant, l’ambiance qui s’en dégage n’a rien de rassurant. Peuplée de monstres, la ville d’Halloween est un lieu en proie aux vices et aux tourments : un homme y séquestre une femme, une mère y traine son fils en laisse, un squelette sombre dans la dépression, des enfants prennent plaisir à faire le mal, … Halloween town transforme les actes et les sentiments les plus ignobles en comportements anodins et naturels, mettant en avant la monstruosité des habitants. 

Un film musical

The Nightmare before Christmas se construit autour de chansons et d’une partition musicale de grande ampleur. La musique n’est pas seulement présente pour combler des vides mais joue un rôle bien déterminé : elle s’intègre parfaitement à l’histoire et en souligne les gestes et actions. L’efficacité narrative et dramatique s’en retrouve décuplée, des thèmes reviennent, des leitmotivs caractérisent les personnages. Les paroles apportent des informations sur le récit et sur les sentiments des personnages : ils expriment à voix haute ce qu’ils refusent d’exprimer ouvertement, tel Jack qui confie sa solitude et son besoin ardent de sortir de sa routine de vie. 

La musique du film a été composée par Danny Elfman et s’apparente à une musique d’opéra, puisqu’elle n’est pratiquement ponctuée d’aucun silence. Elle relie chacune des scènes et participe à la construction de l’environnement filmique. Danny Elfam et Tim Burton constitue l’une des plus grandes collaborations réalisateur-compositeur de l’histoire du cinéma, et collaborent ainsi sur de nombreux projets : Big Fish, Edward aux mains d’argent, Alice au pays des merveilles et très récemment, la série Wednesday.

Un ciné-concert d’exception

La Philharmonie de Paris revisite avec l’Orchestre de Paris ce classique de l’animation en en sublimant la musique. Ce ciné-concert offre une véritable vision cauchemardesque de L’Étrange Noël de Monsieur Jack en portant la partition musicale à son paroxysme. Il devient impossible de résister à la beauté de l’œuvre, tant visuellement que sonorement.

L’Orchestre de Paris fait son apparition en 1967 et devient en 2019 l’orchestre permanent de la Philharmonie. Lors de cet évènement, il est dirigé par le célèbre chef d’orchestre Anthony Gabriele, spécialiste des ciné-concerts. Il a notamment supervisé Psycho, Sueurs froides ou encore la comédie-musicale Chantons sous la pluie, et dirigé de nombreux opéras.

 

La Philharmonie livre un ciné-concert d’exception qui redonne toute sa puissance au film The Nightmare before Christmas.

Visuel : ©L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Les sorties culturelles pour votre Week-end du 23 au 25
« Les fleurs de l’ombre » de Kriss F. Gardaz : les plantes ont besoin de soleil
Lucine Bastard-Rosset
Après avoir étudié et pratiqué la danse et le théâtre au lycée, Lucine a réalisé une licence de cinéma à la Sorbonne. Elle s'est tournée vers le journalisme culturel en début d'année 2022. Elle écrit à la fois sur le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et les expositions. Contact : [email protected] Actuellement, Lucine réalise un service civique auprès de la compagnie de danse KeatBeck à Paris. Son objectif : transmettre l'art à un public large et varié.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration