Actu
Agenda culturel du week-end du 6 février

Agenda culturel du week-end du 6 février

05 février 2021 | PAR Lise Ripoche

Ce week- end, outre les programmations en ligne, la culture semble polarisée par le Nord-Est parisien. Et ça tombe bien parce que le temps change et nous laisse de nouveau flâner, alors on s’imagine déjà longer le canal, se perdre au parc des Buttes-Chaumont et se retrouver juste à temps pour être à l’heure aux rendez-vous culturels! 

JapanFest

Organisé par PankulturA, l’événement célèbre la culture japonaise sous toutes ses facettes. Avec une proposition variée, le JapanFest propose dans sa version numérique des cours de langue, de calligraphie, de sophrologie et de cuisine (mochis, yakitoris, ramen sont à l’honneur de ce programme alléchant). Un bon prétexte pour voyager, depuis chez soi, et d’apprendre à faire des trucs épatants. 

Quand: du 4 au 7 février 

Où: en ligne 

 

L’Envers du décor à la Porte Dorée

Ce week-end aura lieu l’ouverture de la quatrième édition de l’Envers du décor qui propose de découvrir la Porte Dorée sous un autre jour. Les arts investissent le Palais pour un mois riche en événements, de danse, de cirque, de musique, de dessin, et de vidéo. A ne pas manquer: les envolées en vidéo, de la caméra de Jérémie Bernaert qui révèle l’incroyable densité formelle de l’architecture du Palais, mais aussi la performance dansée Décor/à corps, dans lesquels se meuvent les artistes, découvrant les lieux vides, et se les appropriant par leurs ballades. 

Quand: du 6 au 28 février 

Où: en ligne

 

Upsidedown

Les artistes de l’exposition Upsidedown ont pris place au DOC! dans le 19e arrondissement. Pensée en 2020, l’exposition joue sur le sans dessus-dessous, le trouble et l’incertain. En parallèle sont proposés (sur réservation), des entretiens avec les artistes Lyse Fournier, Katya Ev, Bapstiste Rabichon et Hugo Deverchère, ainsi que la projection en continu de Filature à la gondole d’Alice Guittard. 

Quand: du 4 au 14 février 

Où: 26 rue du docteur Potain, 75019 Paris

 

 

Grande Braderie Aides à Pantin 

L’édition de la Grande Braderie de la Mode est maintenue ce week-end dans les Magasins Généraux de Pantin (sur réservation). Rendez-vous incontournable du shopping tous les ans, la Grande Braderie propose une variété d’articles neufs soldés. Plus d’une centaine de maisons de prêt-à-porter, de marques se mobilisent pour récolter des fonds pour l’association AIDES dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Cette année, des grands noms y figureront tels que Agnes B, Ba&sh, Aubade, Balibaris, Bocage, Bons Baisers de Paname, Chloe, Claudie Pierlot, Fusalp, Gucci, epponyme, Guerlain, Figaret ou encore Isabel Marant.

Quand: du 4 au 7 février 

Où: Magasins Généraux de Pantin, 1 rue de l’Ancien Canal, 93500

 

Marianne Mispelaëre- Rencontre séparation

Dans le cadre de l’exposition collective l’usage des richesses l’artiste Marianne Mispelaëre propose « Rencontre séparation », qui consiste en une action performative du dessin. A l’aide d’un pinceau, elle trace sur la feuille non pas des lignes mais des sillons. C’est la feuille elle-même qui réagit, se plie, se creuse, se gondole; le dessin d’une autre manière, la matière autonome, le tracé comme moyen de réveiller la page. Un moment poétique, et l’occasion de parcourir l’exposition à la Salle Principale. 

Quand: le 7 février, de 14h30 à 17h30

Où: Salle Principale 28 rue de Thionville 75019 Paris

 

crédit visuel: affiche de l’Envers du décor à la Porte Dorée

Avec Chronic(s)2 Hamid Ben Mahi vide son sac
« Entrouvrir » les portes des musées: la pétition du Palais de Tokyo
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture