Beaux-Livres
« 100 % Japon » de Jean-Marie Bouissou : Découvrir et comprendre un pays

« 100 % Japon » de Jean-Marie Bouissou : Découvrir et comprendre un pays

01 février 2021 | PAR Julien Coquet

Sans être un guide de voyage, ce 100 % Japon donne franchement envie de se rendre au pays du soleil levant. De quoi nourrir quelques rêves en attendant que les voyages soient facilités.

Coincés pour beaucoup en France depuis bientôt un an, les rêves de voyage fleurissent. Les voyageurs insatiables se posent toujours la question : après la crise passée, où se rendre ? Publié aux Editions Picquier, le livre 100 % Japon. Découvrir et comprendre en 546 images s’intéresse aux faits et gestes des Japonais qui peuvent nous paraître étranges. Le livre est ainsi un recueil de choses vues, avec photo à l’appui pour illustrer le propos. Des moyens de transport à la propreté en passant par les animaux de compagnie, le sexe et la nourriture, le panorama est complet.

Jean-Marie Bouissou, qui a vécu plus de 25 ans au Japon, se présente comme un érudit sans pour autant nous écraser par son savoir. On aurait peut-être aimé un lexique à la fin pour mieux se repérer. Pour autant, tous les mots sont expliqués au fur et à mesure. Si les photos les plus emblématiques du Japon ne figurent pas dans le livre (mont Fuji, temples, jardins…), c’est que Jean-Marie Bouissou a préféré se concentrer sur le quotidien. Affiches, scènes de la vie quotidienne, maisons ou encore jardin d’enfants : toutes les photos, en noir et blanc, nous rappellent que le Japon ne possède pas les mêmes codes que nous. Si certains côtés sont admirables, comme la propreté et la sécurité, d’autres sont plus discutables, notamment la question de l’égalité des genres. Pour autant, comme le rappelle souvent le livre : ne les jugez pas !

100 % Japon, Jean-Marie Bouissou, Editions Picquier, 432 pages, 20 €

L’artiste Sophie, avant-gardiste de l’électro-pop, est morte à 34 ans
Après on oublie, un récit photographique de Bruno Dubreuil
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture