Actu
Agenda culturel du week-end du 25 février

Agenda culturel du week-end du 25 février

25 février 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Retrouvez notre sélection d’expositions, de pièce de théâtre, de concerts et de festivals pour ce week-end du 25 février.

James McNeill Whistler au musée d’Orsay

Des oeuvres de James McNeill Whistler (1834-1903), provenant presque toutes de la Frick Collection, sont actuellement exposées au musée d’Orsay. Au début des années 1890, le collectionneur Henry Clay Frick acquiert dix-huit tableaux du peintre. Le public peut ainsi admirer, jusqu’au 8 mai, L’Océan, Le portrait de Mrs Frederick Leyland ou Le portrait de Rosa Corder. 

Plus d’informations ici.

La Collection Morozov – Icônes de l’art moderne à la Fondation Vuitton

La collection des frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) rassemble des toiles de Bonnard, Van Gogh, Maillol, Pissarro ou encore Cézanne. Au total, 200 oeuvres sont présentées dans les salles de la Fondation Vuitton. L’exposition inédite a été prolongée jusqu’au 3 avril.

Plus d’informations ici

La Promesse de l’aube au Lucernaire

Le célèbre roman de Romain GaryLa Promesse de l’aube, est adapté au théâtre par Franck Desmedt et mis en scène par Stéphane Laporte et Dominique Scheer. Franck Desmedt joue aussi le rôle de celui qui voua à sa mère un amour inconditionnel. Le public peut voir la pièce jusqu’au 6 mars.

Plus d’informations ici.

Anne Queffélec au Théâtre des Champs-Élysées

La pianiste Anne Queffélec donnera un récital le dimanche 27 février. Au programme de la matinée : la Sonate pour piano n°21 en si bémol majeur D.960 de Schubert et la Sonate pour piano n°32 en ut mineur op.111 de Beethoven. 

Plus d’informations ici.

Ode – Orchestre Démos Europe à la Philharmonie de Paris

Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne, la Philharmonie de Paris a constitué un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’UE. Tous ont « bénéficié de projets de démocratisation culturelle. » Les spectateurs pourront écouter des extraits de Peer Gynt d’Edvard Grieg ou de la musique traditionnelle tzigane. 

Plus d’informations ici.

Festival Effractions à la BPI

Le festival Effractions se tient à la BPI entre le 24 et le 28 février. Les élèves du master création littéraire de l’Université Paris 8 auront une carte blanche. Les étudiants animeront également un atelier participatif ce vendredi après-midi. L’auteur Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018, participera à un entretien. 

Plus d’informations ici.

AKZAK à Châteauvallon-Liberté et Marseille

Douze danseurs du monde entier, réunis dans le spectacle AKZAK, se produiront sur les scènes nationales de Châteauvallon-Liberté et de Marseille, respectivement le 1er et le 3 mars. Emmenés par le duo Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, la troupe se rendra ensuite à Barcelone.

Plus d’informations ici.

Festival DansFabrik à Brest

Cette année, le festival DansFabrik, dirigé par Betty Tchomanga et Jérôme Bel met en avant l’écologie du spectacle vivant. Rencontres et créations sont au rendez-vous jusqu’au 26 février.

Plus d’informations ici.

Visuel : © Fondation Vuitton – Paul Cézanne Paysage. Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence, [1896-1898] Huile sur toile 78,5 x 98,5 cm Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

DañsFabrik donne de la voix à la danse à Brest
Le premier TSFJAZZ Chantilly Festival aura lieu au mois de juillet 2022
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture