Actu
Agenda culturel de la semaine du 15 Février

Agenda culturel de la semaine du 15 Février

15 février 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Un programme exhaustif pour cet agenda culturel de la semaine, de quoi convaincre les plus réticents aux versions virtuelles et dématérialisées des évènements culturels de se réconcilier avec leur ordinateur.

Du théâtre…

Ce soir la pièce de théâtre Amis, de David Foenkinos et Amanda Sthers, initialement jouée au théâtre de la Michodière, aura le droit à une représentation retransmise en direct sur My Canal. Mise en scène par Kad Merad, qui se lance pour la première fois dans cet exercice, la pièce est une comédie sur l’amitié avec Kad Merad dans le rôle d’un banquier surmené par le travail, qui rencontre par l’intermédiaire de l’application Amitic (le Meetic pour se faire des amis) Serge, incarné par Lionel Abelanski, qui affirme être son meilleur ami et se révèlera véritable boulet. La femme de Pierre, Martine, jouée par Claudia Tagbo, voit d’un très bon œil cette nouvelle amitié qui se profile entre Serge et son mari. 

Le théâtre Le Funambule Montmartre a pris la décision de proposer une programmation virtuelle afin de pallier à la fermeture des lieux culturels depuis plusieurs semaines. A partir du 17 février, le théâtre proposera de retrouver des spectacles en direct, mais également à la demande, sur la chaîne dédiée au théâtre Opsis TV. La première mettra à l’honneur un spectacle jeune public à 16h, Charlie Poppins fait son cirque puis à 20h la pièce de Didier Carron, Un Cadeau particulier, suivie d’une interview des comédiens. 

… mais aussi du cinéma…

Arte propose un portrait inédit de l’acteur Leonardo Di Caprio, revenant sur l’odyssée de son succès planétaire à travers des archives et interviews rassemblées par Henrike Sandner. Virtuose incontesté du septième art, Leonardi Di Caprio est aussi un fervent militant de la cause écologique. Ce portrait retrace sa carrière d’acteur, de ses balbutiements à son sacrement, montrant la facette sensible d’un monstre du cinéma d’abord héros romantique dans Titanic puis personnage névrosé dans ses collaborations avec le grand Scorcese

Le journaliste et écrivain Olivier Barrot sera l’invité de l’association Le Clos des Bernadines, pour une visioconférence intitulée « Littérature et cinéma: un coup de foudre ». Le cinéphile passionné reviendra sur les liens historiques qu’entretiennent les deux arts. Si beaucoup d’œuvres littéraires ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques, certains auteurs semblent rebuter les réalisateurs. La conférence aura lieu le 17 février à 18h ici

…  de la peinture …

Le centre Pompidou propose, depuis le 10 février, une visite virtuelle immersive dans l’œuvre du peintre Kandinsky. Ce projet, en collaboration avec Google Arts et Culture, est protéiforme : vous pourrez choisir le parcours de la visite, vous plonger véritablement dans les peintures de l’artiste, entendre les couleurs, comme Kandinsky, grâce à un logiciel de Machine Learning, découvrir avec précision sa technique, comme si vous vous teniez derrière lui et le regardiez peindre, voire acquérir une œuvre du célèbre peintre (virtuellement évidemment) en projetant l’une d’elle dans votre salon. 

… et même de la musique ! 

Ce soir, la nouvelle chaîne de France télévisions Culture Box diffusera le Requiem XIX de Laurent Couson, un projet qui a été une évidence pour le compositeur quand la pandémie de Covid-19 s’est déclarée : « L’élément déclencheur a été la crise du Covid, parce que je trouvais que cela ressemblait  beaucoup à ce qui se passe dans Babel, c’est à dire la perte de l’identité et le besoin de reconstruire ensuite une nouvelle société, où on réapprend à aller les uns vers les autres. » explique-t-il dans une interview à Toute la culture. 

Crédits visuels : affiche ©CentrePompidou

L’adaptation de Madame Bovary de Chabrol disponible sur Netflix
Victoires de la Musique : une 36ème édition très engagée
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture