Essais
« Mitteleuropa » par Olivier Barrot

« Mitteleuropa » par Olivier Barrot

26 mars 2015 | PAR Yaël Hirsch

Marchant sur les riches contrées imaginaires d’un auteur comme Claudio Magris, Olivier Barrot écrivain et connu comme le présentateur de l’émission « Un jour, un livre » propose avec son petit opus Mitteleuropa un parcours à la fois personnel et au pas de course dans les chemins de traverse de cette europe centrale, danubienne et littéraire qui a fait rêver les poètes et couler l’encre des chercheurs de perles littéraires.

[rating=3]

mitteleuropaIl lui manque l’allemand première langue, mais pour le reste, depuis l’adolescence, Olivier Barrot a rencontré la Mitteleuropa à maintes reprises. Par les livres d’abord et en train ensuite, ou le contraire ou les deux à la fois. Le voyage commence à Vienne et se poursuit jusqu’à Zagreb en passant par l’Allemagne, la Suisse et des provinces roumaines comme la Bucovine. Une jolie balade où les pages circulent dans un empire de mots évocateurs. On aurait aimé plus de précision, plus de souvenirs personnels, plus de fable et de fiction. Mais en l’état, ce petit livre amoureux est déjà très agréable à dévorer. Pourquoi pas dans un train vous menant à Prague ou à Trieste?

Olivier Barrot, Mitteleuropa, Gallimard, 112p., 11.50 euros sortie le 6 février 2015.
visuel : couverture du livre

[Review] Courtney Barnett, « Sometimes I Sit and Think, and Sometimes, I Just Sit » : A Smart Noise
Les soirées du week-end du 26 mars
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “« Mitteleuropa » par Olivier Barrot”

Commentaire(s)

  • JEPACI

    voir commentaire ci-dessus du 03.05.15

    mai 3, 2015 at 17 h 27 min
  • JEPACI

    voir commentaire du 03.05.15

    mai 3, 2015 at 17 h 28 min
  • JEPACI

    voir commentaire du 03.05.105

    mai 3, 2015 at 17 h 29 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture