« Binôme » : sept années de rencontres entre science et dramaturgies, reprises cette semaine à Paris

26 janvier 2017 Par
Geoffrey Nabavian
| 0 commentaires

Le Carreau du Temple accueille cette semaine dix propositions, dix petits spectacles résultants de rencontres entre des scientifiques et des dramaturges. Mêlant images vidéo, écritures originales, idées et parole dite avec force, ils constituent des sources à découvertes… Un projet initié en 2010 par la compagnie Les Sens des Mots.

binome-peyradeSix ans et demie après ses débuts au Festival d’Avignon, dans la cour de la Préfecture du Vaucluse, le projet Binôme, initié par la compagnie Les Sens des mots, pose ses valises trois jours au Carreau du Temple à Paris. Son concept : donner à voir, dans chacun de ses épisodes, une rencontre entre un dramaturge contemporain et un scientifique. Grâce à un petit film montrant l’entretien qu’ils ont eu, puis à une mise en lecture : celle d’une pièce courte, produite par l’auteur(e) en trois mois à la suite de la rencontre. Toutes les spécialités scientifiques trouvent leur place dans le projet, tous les styles d’écriture dramatique aussi. Le résultat est le plus souvent étonnant, et parfois même troublant. Depuis 2010, vingt-neuf Binômes sont ainsi nés. Vingt-neuf petits spectacles, tous créés lors des éditions successives d’Avignon, vecteurs de rencontres et de découvertes.

Cette venue au Carreau du Temple fait la part belle aux dernières créations issues de ces collisions entre science et dramaturgie : dix Binômes sont montrés, et parmi les auteurs présents, on retrouve le québécois Daniel Danis, au style puissant, ainsi que Catherine Zambon, Lucie Depauw et Kevin Keiss, signataires de textes présentés pour la première fois en juillet dernier, lors de l’édition 2016 d’Avignon. Daniel Danis, qui a par exemple écrit sa pièce courte suite à une rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable, au CEA. On est heureux de revoir, d’autre part, les travaux d’autres auteurs, dont certains remontent à 2010 : la scène burlesque et sensuelle peinte par David Lescot, la micro-saga de Jean-René Lemoine, l’action dramatique en boîte de nuit tendue de Pauline Peyrade, ou l’épatante promenade sous le béton de Seattle orchestrée par la passionnante Sonia Chiambretto (à laquelle on est très attachés, à Toute La Culture : lire ici, ici, et l’entretien avec elle ici). Des pièces écrites suite à des entretiens avec des chercheurs et spécialistes en nanosciences, en paléoclimatologie, en explosions accidentelles ou en neurophysique et physiologie… Sans oublier une pièce courte de la grande comédienne Elizabeth Mazev, et une autre écrite par Léonore Confino, signataire du Poisson belge.

Ce programme est à découvrir les 26, 27 et 28 janvier. On remercie l’équipe constituée par Sandrine Lanno, Florian Sitbon, Thibault Rossigneux (lire ici et ici), Émilie Vandenameele, Laurent Charpentier, Paola SecretElizabeth Mazev, et par leurs collaborateurs à la musique, à la technique et à la production et diffusion, de porter ces paroles, ces images, et ces envies de découvertes, depuis un petit nombre d’années déjà.

Binôme, 10 présentations à voir les 26, 27 et 28 janvier, au Carreau du Temple. Avec, en prime, une autre présentation le 29 janvier à 11h à la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec un texte signé Frédéric Sonntag, Souris Chaos.

Binôme, Conception et réalisation : Thibault Rossigneux. Musique : Christophe Ruetsch. Technique : Jules Poucet. Production, diffusion, presse : Gaspard Vandromme, Sylvie Desbois, Antoine Gautier.
Relation avec les publics : Emmanuelle Germon. International : Pauline Derycke. Mises en lecture et interprétation : Laurent Charpentier, Sandrine Lanno, Elizabeth Mazev, Thibault Rossigneux, Paola Secret, Florian Sitbon, Emilie Vandenameele.

binôme – Carreau du Temple / Cité des Sciences from les sens des mots on Vimeo.

Visuel : © LSDm / Gautier

Visuel Une : © LSDm / Willotmechri