Spectacles
Les spectacles à voir à Paris en 2023

Les spectacles à voir à Paris en 2023

04 January 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La saison s’annonce bien remplie ! Voici notre sélection pour vous guider dans vos réservations.

Commençons avec Là où je croyais être il n’y avait personne d’Anaïs Muller et Bertrand Poncet. La pièce 100% foutraque des lauréats du dernier prix Impatience sera du 18 au 21 janvier 2023 au CentQuatre. 

Toujours en janvier, nous attendons avec tout autant d’impatience (!), la nouvelle création du marionnettiste génial Johanny Bert. Le papa de Hen, la poupée drama-queer, s’attaque à La Ronde d’Arthur Schnitzler en l’adaptant aux corps et aux codes d’aujourd’hui. Du 20 au 28 janvier au Théâtre de la Ville.

Egalement au Théâtre de la Ville, nous sommes ravis de découvrir enfin Mellizo Doble, le duo entre le plus grand danseur flamenco, Israel Galván, et le musicien et chanteur Niño De Elche qui s’était donné deux jours lors de La semaine d’art à Avignon en octobre 2020. Du 1er au 9 février

Dans le genre “tout est toujours en même temps”, ne ratez pas le démentiel et visuel Le petit chaperon rouge du collectif Tg Stan du 1 au 4 février 2023 au Théâtre Gérard Philipe – TGP et le 11 février 2023 au Théâtre Sartrouville / Yvelines – CDN. Si c’est trop court pour vous, la pièce se tiendra aussi du 7 au 9 mars 2023 au Théâtre de Brétigny, puis du 23 au 25 mars 2023 au Théâtre Nanterre-Amandiers, et enfin du 17 au 22 avril 2023 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

Attention, cela s’annonce fou ! Showgirl de Jonathan Drillet et Marlene Saldana va brûler les planches de Chaillot du 8 au 11 mars.

On reste dans le même lieu pour regarder avec attention la danse transgénérationnelle de Maud le Pladec dans Silent Legacy. Du 15 au 18 mars 2023 à Chaillot – Théâtre national de la Danse.

La dernière création d’Anne Teresa de Keersmaeker, empêchée à nombreuses reprises, a enfin vu le jour à Lyon en 2022. Sa Mystery Sonatas sera enfin à Paris du 22 au 25 mars. C’est un quintet sans fausse note entre les sonates de Heinrich Ignaz Franz von Biber composées en 1676 et les sept interprètes. Superbe.

Nous avançons vers les beaux jours avec une proposition très alléchante de  François Chaignaud : Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux. Le lieu de la représentation est tenu secret. Tout ce que l’on sait c’est que la performance dure 7 minutes et qu’elle  prend la forme d’un concert pour une personne invitant à entendre des sonnets érotiques du XVIIe siècle...Lieu mystère, organisé par Chaillot les 7 et 8 avril.

FUTUR PROCHE, la pièce de Jan Martens qui a tant divisé la Cour d’Honneur lors du dernier Festival d’Avignon, et qui nous a enchantés, sera jouée à Paris du 26 au 28 avril 2023, au Théâtre de la Ville. ( Représentations à la Villette)

Autre gros coups de cœur du dernier Festival d’Avignon, le fleuve et intense Nid de Cendres de Simon Falguières sera du 11 au 20 mai 2023 au Théâtre Nanterre-Amandiers. Treize heures au cœur d’un épopée homérique qui passent en cinq minutes  !

Et puis, en mai s’ouvre la saison des festivals, mais ça ce sera un autre article !

Bons spectacles !

Visuel : Le Nid de Cendres, Simon Falguières, 2022 © Simon Gosselin

 

Littérature en 2023 : un programme plus que satisfaisant pour commencer l’année !
Les films les plus attendus de 2023
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration