Politique culturelle
Des évènements culturels annulés pour commencer l’année

Des évènements culturels annulés pour commencer l’année

05 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Ces derniers temps, il n’y a plus qu’un seul mot en bouche : Covid. Ce mot est généralement accompagné d’une expression devenue célèbre : « crise sanitaire ». En ce début d’année 2022, le monde de la culture n’échappe malheureusement pas à cette envolée grandissante du virus et de nombreux spectacles et festivals en sont impactés voire … annulés. Il est donc important de faire un point sur ces évènements qui ne pourront avoir lieu.

Les BIS de Nantes annulées

Alors que les Biennales Internationales du Spectacle devaient se dérouler le 19 et 20 janvier à la Cité des Congrès de Nantes, l’équipe du BIS s’est vue forcée d’annuler cette rencontre. En ce début d’année, il n’y aura donc pas de 10e édition ; aucun spectacle, atelier, débat ou encore concert. Les professionnels du spectacle, habitués à se retrouver lors de cet évènement, sont contraints de prendre leur mal en patience malgré déjà deux années bien difficiles à supporter.

Cette annulation est principalement due aux récentes mesures prises par le Gouvernement, notamment celle prévoyant une limitation à 2.000 personnes maximum en intérieur lors de grandes manifestations, qu’elles soient culturelles ou non.

En parallèle à ces rencontres professionnelles, le festival nantais BISE – initialement prévu du 18 au 19 janvier 2022 – ne pourra pas non plus avoir lieu. Cette année, il ne sera donc pas envisageable de voir se produire sur scène les 26 artistes programmés, tous considérés comme de nouveaux talents émergents.

La Comédie Française

La Comédie Française est réputée pour avoir une troupe formée de comédiens et comédiennes au talent indéniable, une troupe qui travaille continuellement ensemble. Cependant cette union, qui fait habituellement la force de ce théâtre, cause aujourd’hui bien des soucis. Si un acteur est souffrant, il  y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas le seul. C’est ce qui est arrivé fin 2021 entraînant l’annulation de six représentations : La Cerisaie, Les Démons, Fanny et Alexandre, Mais quelle comédie !, Music-hall et Sans famille.

Pour plus d’informations

Un report de 8 mois prévu pour Roméo et Juliette

Initialement prévue du 13 au 22 janvier 2022 à la Seine Musicale, la création mondiale du chorégraphe français Benjamin Millepied Roméo et Juliette est contrainte d’être reportée 8 mois plus tard pour la rentrée de 2022, du 15 au 24 septembre. Il faudra donc patienter encore quelques temps avant de pouvoir assister à cette adaptation du célèbre classique de Shakespeare et de voir les danseurs de la compagnie L.A. Dance Project interpréter ce couple devenu mythique.

Quelques informations supplémentaires sur ce report

Annulation du spectacle Le Messie au Théâtre du Châtelet

Le Théâtre du Châtelet avait prévu 6 représentations du Messie de Deborah Warner, du 19 au 29 janvier 2022. Sur ces 6 représentations, aucune ne pourra avoir lieu, la pièce étant annulée. Pour mettre en scène cet oratorio, Deborah Warner a déployé de grands moyens et construit son adaptation pour plus d’une centaine d’artistes dont le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Lyon et des chanteurs étrangers. Ce cosmopolitisme est malheureusement devenu une problématique en ces temps où il n’est plus conseillé de voyager et de se regrouper. 

 

Il paraît tout à fait logique de souligner que les spectacles vivants ne sont pas la seule branche de la culture touchée. TOUTE la culture est impactée par la crise du Covid. 

Le festival de la bande-dessiné décalé

La 49e édition du Festival international de la bande-dessiné d’Angoulême ne se déroulera pas en cette fin janvier. Cependant, un espoir persiste encore puisqu’il est envisagé de trouver de nouvelles dates pour accueillir ce célèbre évènement. Il sera donc peut-être possible de s’y rendre durant la période printanière.

Visuel : Affiche Roméo et Juliette

Dans un geste esthétique et dense, Louise Vignaud présente à La Tempête une pièce très attendue : Rebibbia
L’agenda cinéma de la semaine du 5 janvier 2022
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture