Danse
“Danse contemporaine”, l’indispensable signé Philippe Noisette

“Danse contemporaine”, l’indispensable signé Philippe Noisette

19 May 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le célèbre journaliste et critique de danse Philippe Noisette (Paris Match, Les Echos et Les Inrockuptibles) signe une nouvelle version du simplement nommé Danse contemporaine. Un indispensable à mettre dans les mains du spécialiste comme du néophyte.

[rating=5]

Danse-contemporaineCet ouvrage est un guide, au sens touristique du terme. On s’y promène, on y voyage à la fois dans le temps et dans l’espace. Car du mouvement il en est bien sûr question. On y entre par les visuels de Laurent Philippe, qui rapidement nous entraînent dans les gestes de Wim Vandekeybus ou Jean-Claude Gallotta. Ce que Philippe Noisette arrive à faire, c’est expliquer simplement que la danse contemporaine n’est pas le lieu de l’élite et de l’incompréhension. Ceux qui savent ne pourront qu’être d’accord avec cette idée que la révolution chorégraphique est toujours en route et que s’il est un art où la pluralité est de mise, c’est bien celui-ci.

“Le conte de fée a tourné aigre, les princes ont découvert le genre (sexuel, pas humain) et les ballerines ont remisé leurs chaussons et pointes. La danse contemporaine a débarrassé la discipline du corps par excellence de son image un rien vieillissante”.

On danse partout, de toutes les façons et cela, l’ouvrage le dit bien. Les baskets d’Anne Teresa de Keersmaeker, le nu de Dave Saint Pierre, la parole de Pina Bausch.

Ceux qui savent encore, découvriront un apport majeur dans la chronologie (dates repères) de fin d’ouvrage qui insiste notamment sur la place de fondateur que tient le Sacre du Printemps, dont Dominique Brun a récemment fait une recréation. On apprendra qu’elle n’est pas la première à s’être prêtée l’exercice puisque Marie Rambert, interprète du Sacre de 1913, a transmis le ballet à Robert Joffrey. Le spectacle a été montré en 1987 au Théâtre des Champs Elysées et il est au répertoire de l’Opéra de Paris.

Pour celui qui n’a jamais vu un spectacle de danse, ce guide saura l’inciter à se lancer. On peut ici entrer par beaucoup de portes formulées soit comme des questions d’enfants : “A quoi ça ressemble ?” soit comme des idées reçues : “La danse contemporaine il n’y a rien à voir”.

La danse contemporaine est ici vue comme ce qu’elle est, un témoin des mutations de notre société. Le guide est une pierre dans l’édifice de la vulgarisation de cet art très vaste. Danse contemporaine procure aussi beaucoup d’émotions. Il est très enveloppant de voir les photos de monuments comme Dance de Lucinda Child ou Blue Lady de Carolyn Carlson

Philippe Noisette, Danse contemporaine, Le Guide. Flammarion, broché, 224 pages,  20 mai 2013, 19,90 €

Visuel : Flammarion

[Un certain regard] « Nahid » : le talent d’une réalisatrice, sur une histoire un peu déjà-vue
[Quinzaine des Réalisateurs] « Au-delà d’Allende, mon grand père », un documentaire historique en famille
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration