A l'affiche

[Quinzaine des Réalisateurs] « Au-delà d’Allende, mon grand père », un documentaire historique en famille

[Quinzaine des Réalisateurs] « Au-delà d’Allende, mon grand père », un documentaire historique en famille

19 mai 2015 | PAR Hugo Saadi

Marcia Tambutti Allende, petite fille du général, décide de creuser dans sa propre histoire familiale en réalisant Au-delà d’Allende, mon grand père. Un film documentaire où le visage historique est bien présent, mais rapidement surpassé par les souvenirs familiaux, très (trop) personnel.

[rating=3]

Exilée au Mexique, Marcia Allende revient au Chili 35 ans plus tard et, via son documentaire, se plonge dans son passé et dresse le portrait inédit de son grand-père. Débute un véritable travail d’archéologue afin de retrouver le moindre document pouvant venir éclairer et construire un peu plus la personnalité qu’était Salvador Allende. Pour enrichir son film, elle interroge son entourage, première source inépuisable d’informations. Sa mère, sa tante, ses cousins ou encore son frère et bien évidemment, sa grand-mère, passent tous au révélateur de souvenirs. L’émotion surprend le spectateur lorsqu’il écoute les témoignages émouvants de la famille ou quand il découvre la difficulté qu’éprouve la grand-mère à parler de ses anciens moments de vie conjugale.

Pour cette famille, le 11 septembre 1973 demeure un cauchemar, jour du coup d’État qui entraîna la disparition du général. Marcia Allende illustre et rythme son documentaire par des photos et vidéos de sa jeunesse, mais également de nombreuses vidéos des archives nationales, relatant les scènes de commémoration du peuple chilien au moment de l’inhumation du corps d’Allende post dictature. Cette partie à l’identité historique est très intéressante et permet de contextualiser la popularité de la famille Allende dans le pays. Le spectateur est au cœur du processus de recherche et de documentation laissant alors Au-delà d’Allende, mon grand père, s’écrire sous nos yeux. Malgré tout, on se sentira mis sur le côté lorsque la réalisatrice enchaîne les moments d’intimité avec son entourage, perdant alors l’aura historique qui entourait le métrage. Reste néanmoins un documentaire qui s’apparente avant tout à un devoir de mémoire de la part de la Chilienne permettant au public d’apprivoiser l’Histoire du Chili à travers un angle original.

Au-delà d’Allende, mon grand père, un film de Marcia Tambutti Allende. Documentaire chilien. 1h30.

Retrouvez tous nos articles sur le 68ème festival de Cannes dans notre dossier Cannes 2015.

Visuels © DR

« Danse contemporaine », l’indispensable signé Philippe Noisette
[Quinzaine des Réalisateurs] « Les Cowboys », un premier film en demi teinte pour le scénariste d’Un Prophète
Hugo Saadi

3 réflexions au sujet de « [Quinzaine des Réalisateurs] « Au-delà d’Allende, mon grand père », un documentaire historique en famille »

Commentaire(s)

  • couturier

    Bonjour,je suis allée voir ce documentaire au festival de Biarritz du cinéma latino-américain et je doit faire un résumé sur ce film mais j’ai malheureusement oublié la date du début de la réalisation de ce film, es que vous auriez cette information? Merci d’avance.

    octobre 4, 2015 at 8 h 55 min
  • Marion

    C’est le 11 septembre 1973 et non 83 !

    décembre 30, 2015 at 11 h 46 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *