Victoire de la musique 2015 : un palmarès attendu et une cérémonie qui a roulé
Pour leur 30ème édition les Victoires de la Musique ont sacré les talents attendus et déroulé une jolie cérémonie, même si cette dernière n’a été suivie que par 14 % de l’audimat. La salle, elle a dansé au rythme des nominés, avec un grand moment d’émotion pour le duo Catherine Ringer/ Rachid Taha dans une version énergique du tube de El Harrachi « Ya rayah ».
Côté palmarès, la seule grande surprise a été le sacre de Julien Doré, victoire masculine, qui a coiffé au poteau Johnny et Calogero. Ce dernier s’est rattrapé avec la meilleure chanson originale « Un jour au mauvais endroit ». Grande favorite de cette cérémonie, Christine and the Queens a raflé deux victoires sur cinq nominations : artiste féminine et vidéoclip pour « Sainte-Claude » et a chanté deux fois, comme dans ses vidéos. Son prédécesseur de 2014, Stromae est revenu chanter son « Carmen » et a remporté une victoire pour son live (qui nous avait, somme toute, bien emballés).
Le piano-voix de Benjamin Clementine et la mélopée best-seller de Indila leur ont valu des Victoires révélations.
Meilleur album de chanson de l’année avec l’album à leur nom, Voulzy et Souchon faisaient office de parrain de la musique française. Ils ont d’ailleurs donné le « la » en initiant un « rockollection » collectif et inaugural. Côté rock, les excellents The Do ont eu la victoire avec Shook, shake, shaken, et toute de rouge vêtue Olivia a fait une performance sweet & sour. L’album d’IAM, Je suis en vie, a remporté la victoire des musiques urbaines et les peut-être moins connues Rivière noire ont remporté la victoire de l’album world avec leur disque éponyme aux influences mêlées.