Humour
Antoine Bueno chasseur d' »espoir » et de spleen dans son one man show de La petite loge

Antoine Bueno chasseur d' »espoir » et de spleen dans son one man show de La petite loge

15 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

On le connaissait comme écrivain, père du prix du style, prof à sciences-po, chroniqueur à la télé et même philosophe en scène, mais le Bueno a cent visages et a décidé de devenir humoriste. Cet hiver, les mardis et samedis, devant la plus petite salle de Paris, il fait ses armes et accomplit un drôle de programme politique : celui de guérir son public de l’espoir… Cathartique!

[rating=4]

Affiche-Bueno-Petite-LogeSeul en scène devant une douzaine de personnes, avec pour seul point d’appuis : un pupitre, un costume trois pièces et une grande mélancolie, Antoine Bueno parvient à tenir son public (qu’il appelle « mes petits canards ») en haleine. A priori, le projet est plus politique qu’humoristique : ils s’agit pour Bueno de purger son audience d’une drogue dure et qui permet la domination : l’espoir.

Abordant les thèmes les plus ardus sous la forme de réponse à une sorte de « courrier à l’agitateur », allant puiser quelques arguments dans une vision du monde « ashkénaze » et n’hésitant pas à faire de véritables petits bouts de cours d’économie ou de politique, Antoine Bueno choque, séduit, fait réfléchir et surtout faire rire. Il joue vraiment bien, surprend, tacle,bashe, flatte et provoque pour interagir avec un public happé par la magie de ses bons mots. Une salle prête à le suivre très loin dans l’humour noir pour avoir lui aussi le panache « d’aller dans le mur mais en klaxonnant la chucharacha ». A voir et avec sa tante en recherche de gendre idéal et avec l’ami(e) intello.

 

visuel : affiche du spectacle

Infos pratiques

Palmarès de la Berlinale : l’Ours d’or au « Taxi » de Panahi, les grands maîtres écartés
Victoire de la musique 2015 : un palmarès attendu et une cérémonie qui a roulé
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yae[email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture