Musique
Playlist de la semaine (28)

Playlist de la semaine (28)

10 août 2013 | PAR Bastien Stisi

mgmtartLe retour des new yorkais les plus épatants de leur génération, la fructueuse collaboration d’un syrien adepte des synthés et d’un londonien arrangeur de génie, et les vingt ans de disparition du plus grand poète de la chanson française…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants : 

1. MGMT, « Alien Days »

Andrew Vanwyngarden et Ben Goldwasser, les deux composantes des MGMT, reviennent en septembre avec un troisième album que toute la planète électro-pop attend pour confirmer (ou infirmer ?) que le duo new yorkais est bien passé maître dans l’art de brouiller les pistes et d’apparaître là où on les attend le moins. Un indice pour ce nouvel opus ? Ça sent le psychédélisme spatial à plein nez. Et personne ne sera là pour s’en plaindre.

2. King Krule, « Easy Easy »

Le songwritter puceau de la scène électro-folk anglaise, qu’il ne faut pas prendre pour le pote d’Harry Potter Ron Weasley malgré le coloris de sa coiffure et les contours amaigris de sa silhouette, traîne sa voix paradoxale de crooner fumeur de Gitanes depuis vingt piges sur le clip du pénétrant « Easy Easy ». Une belle mise en bouche avant la sortie de son tout premier album, à la fin du mois d’août.

3. Fuck Buttons, « Stalker »

Troisième album pour les deux garçons de Fuck Buttons, qui profitent d’une production pour la première fois exclusivement indé pour sortir un objet moins gueulard et plus caressant que ses prédécesseurs, qui ne tombe pour autant dans une pop aseptisée et faiblarde : méchant vénéneux et noisy, la guerre des boutons égarés peut perdurer.

http://www.youtube.com/watch?v=9zG1CobZNx0

4. Say Lou Lou, « Maybe You »

On avait été séduit il y a une petite année par le charme des deux sirènes et jumelles de Say Lou Lou, arty fashion et très contemporaines porteuses d’une pop tendre et arrangée sur laquelle il ne restait plus qu’à se perdre dans un jardin étroit et élancé plein de jolies espérances. Problème : leur nouveau single « Julian », s’il n’est pas désagréable à l’oreille, vient quelque peu gâcher l’impression de pureté absolue qui nous était jusqu’alors parvenue. Conséquence : on va se repasser encore une fois la beauté du morceau « Maybe You », et continuer à rêvasser un moment aux côtés des deux jolies new yorkaises.

5. Omar Souleyman, « Wenu Wenu »

Après avoir collaboré avec Björk pour laquelle il avait effectué un remix très concluant de son étrange « Crystalline », le plus (le seul ?) hispter des artistes syriens Omar Souleyman, définitivement écarté de l’animation des mariages locaux qui l’avaient rendu célèbre, verra son prochain album passer sous le mixage master classe du dj et producteur Four Tet ! Enregistré à Brooklyn dans une ambiance demeurée toutefois considérablement lo-fi, l’album, toujours ancré dans un orientalisme synthétique, sera à découvrir à l’occasion du Pitchfork festival, le 2 novembre prochain.

6. Crystal Fighters, « You And I »

Pour les gentils Crystal Fighters, inutile de sortir de la caverne de Platon pour y trouver une lumière révélatrice : leur folk teinté de pop et d’un tas d’autres sous-genres musicaux respire déjà à tel point la bonne humeur véritable que le groupe empruntera très prochainement le chemin inverse, et se produira à l’intérieur d’une grotte du pays basque, qui abritait autrefois des célébrations païennes aux résultantes incongrues…

7. Léo Ferré, « Les Anarchistes »

Et enfin, forcément tout plein de rééditions et de compilations pour les vingt ans de la disparition du plus grand poète de la chanson hexagonale Léo Ferré, dont une très belle réédition à l’identique du tout premier vinyle de l’insoumis auteur des « Anarchistes », par l’exigeant label Chant du Monde. Ne desserrons à cette occasion ni les poings, ni nos tympans rendus brûlants par le souffle d’une voix qui ne pourra jamais, ô grand jamais,  prendre une seule ride.

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel © : pochette de MGMT de MGMT

Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon : Antigone en pleine guerre du Liban
Perfect Mothers, le film noir au lagon bleu d’Anne Fontaine en dvd et blu-ray le 21 août 2013
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *