DVD-VOD
Perfect Mothers, le film noir au lagon bleu d’Anne Fontaine en dvd et blu-ray le 21 août 2013

Perfect Mothers, le film noir au lagon bleu d’Anne Fontaine en dvd et blu-ray le 21 août 2013

10 août 2013 | PAR Yaël Hirsch

[rating=4]

« Perfect mother » est un chassé-croisé amoureux dérangeant, imaginé avec les belles Naomi Watts et Robin Wright par la réalisatrice de « Nettoyage à Sec » (1997). Un film où l’ombre de l’inceste plane sur un paradis perdu en Asutralie et qui sort en dvd et en blu-ray le 21 août 2013 (vod dès le 17 août).

Meilleures amies d’enfance, Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright), grandissent dans un paradis préservé de la côte australienne. Toujours voisines, elle forment deux foyers voisins, où le seul malheur qui surgit est la mort du mari de Lil. Cet épisode rapprochent encore les deux mères et leurs fils respectifs. Jusqu’au jour où elles réalisent que leurs enfants de 18 ans sont des hommes. Les deux copines passent le Rubicon quand elles se laissent séduire chacune par le fils de l’autre. L’inceste et la honte planent sur leur lagon bleu, tandis que les fils ont bien du mal à faire leur vie d’homme.

Filmé en surplomb, comme dans un ballet de natation synchronisée, « Perfect mothers » montre, parfaitement chorégraphié, un quatuor de corps athlétiques qui créent une certaine harmonie. D’autant plus gênant qu’il n’est pas voyeur, le film avance vers un précipice comme une tragédie antique. Le zoom arrière d’Anne Fontaine, qui efface les personnalités pour filmer l’ensemble, laisse d’autant plus mal à l’aise qu’il ne juge jamais. Un peu plus profond que « 20 ans d’écart », mais finalement avant tout esthétique, « Perfect mothers » glisse lentement mais sûrement vers des zones inconfortables. Fascinant et angoissant.

« Perfect mothers » d’Anne Fontaine, d’après le roman de Doris Lessing, « The Grandmothers »avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel et James Frecheville, Dvd et Blu Ray Gaumont, France/ Australie, 2013, 11 min, 19.99 euros, Sortie le 21 août 2013.
Bonus dvd : galerie photos.

Playlist de la semaine (28)
Un lieu unique en France : les Jardins Secrets (Haute-Savoie)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture