Pop / Rock

Les Crystal Fighters en concert le 29 août…dans une grotte du pays Basque !

Les Crystal Fighters en concert le 29 août…dans une grotte du pays Basque !

30 juillet 2013 | PAR Bastien Stisi

Crystal Fighters - Cave RaveAfin d’assurer la diffusion de leur second album Cave Rave (Pias), sorti le 27 mai dernier, les anglo-espagnols de Crystal Fighters ont décidé d’organiser une date…dans une grotte du pays Basque ! Pur délire de folkeur trop allumé ou démarche artistique cohérente ?

Au XVIIe siècle, afin de tromper la monotonie et l’ennui de leur existence, les habitants du petit village basque de Zugarramurdi (également appelé « village des sorcières ») avaient l’habitude de grimper les 400 mètres qui les séparent d’une grotte étendue et authentique, et de s’y livrer à l’exécution de rituels mystiques et païens…Le 29 août prochain, ce sont les guitares, le folk, et la bonne humeur contagieuse des Crystal Fighters que les habitants du village seront invités à venir célébrer, au cours d’une soirée qui verra également défiler quelques groupes basques locaux sélectionnés par le groupe, comme Belako et Wilhelm & The Dancing Animals.

Le Pays Basque a toujours représenté pour les Crystal Fighters un haut lien d’inspiration spirituelle, à tel point que le groupe y a enregistré son dernier album après un séjour de deux mois au sein des bucoliques et vivifiantes collines basques. On y retrouvera, au milieu des guitares et de la voix du chanteur Sebastian Pringle, des instruments traditionnels de la région tels que le txalaparta ou le txistu, éléments percussionnistes viscéralement liés à la musicalité du Nord de l’Espagne.

Star of Love, leur premier album, portait déjà les marques inimitables de la tradition sonore basque, et mixait dans une cacophonie inédite et fusionnelle, des extraits de folk music de la région avec de la dance contemporaine.

Pour plus d’informations sur le concert et sur l’aftershow proposé par le groupe à San Sebastian, c’est par ici.

Visuel : © pochette de Cave Rave de Crystal Fighters

Traversées du quotidien : Michael Sheringham revient sur la tradition de pensée de la vie quotidienne
Les Cults annoncent la sortie d’un nouvel album en octobre
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *