Chansons
Léo Ferré, de nombreux hommages pour les 20 ans de sa disparition

Léo Ferré, de nombreux hommages pour les 20 ans de sa disparition

12 juin 2013 | PAR La Rédaction

1957 Les fleurs du malA l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort, événements, concerts, CD et livres rendent hommage à cet artiste singulier, poète engagé et jongleur de mots et d’utopies…

Quelle ironie du sort de mourir un 14 juillet quand on est anarchiste… Et pourtant, c’est bel et bien le jour de la Fête nationale, en 1993, que Léo Ferré a décidé de partir pour s’installer quelque part au Panthéon des poètes. Pour marquer le 20ème anniversaire de la disparition de l’interprète de «C’est Extra », voici une sélection d’événements, de CD et de livres pour découvrir ou redécouvrir son univers.

Monaco couronne la mémoire de Léo Ferré
C’est dans la Principauté, où il est né en 1916, que l’ardent défenseur du « Ni Dieu ni maître » sera célébré au travers d’une importante série de manifestations. Un « Espace Léo Ferré » vient d’être inauguré. Puis du 12 au 28 juin, ce lieu accueillera une exposition de photos signées André Villers, célèbre photographe de peintres et d’écrivains. Côté musique, le Rocher proposera des concerts tout le long de l’été.
A Marseille, Capitale Européenne de la Culture cette année, une soirée aura lieu le 14 juillet au théâtre de Toursky. De nombreux invités viendront commémorer Léo Ferré comme les acteurs Pierre Arditi, Michel Bouquet, Michael Lonsdale mais aussi la chanteuse Sapho, le musicien Didier Lockwood et la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla. La soirée sera d’ailleurs retransmise à Monaco, à Castellina in Chianti (où il est mort en 1993) et à Paris, sur la place Léo Ferré (dans le 12ème arrondissement).
Enfin à Paris, ou plutôt « Paname » dans le langage Ferré, rendez-vous le 25 juin à 20h30 au Sunset Sunside (60 rue des Lombards dans le 1er arrondissement) pour un concert de jazz intitulé « LETZELEO JOUE ET CHANTE A LEO FERRE », dans lequel deux musiciens, Rémy Chaudagne et Jm Viguier ont réuni une équipe d’instrumentistes vocalistes pour reprendre son répertoire.

A écouter
Les 20 ans de la mort de Léo Ferré sont l’opportunité parfaite d’explorer sa riche discographie. Les best of sont de sortie mais le plus complet est l’Intégrale « L’Indigné » qui vient tout juste de paraître. Elle contient tous les enregistrements studio de 1960 à 1974, la période la plus fructueuse de sa carrière et celle de tous les succès (« Avec le temps », « La mémoire et la mer », « La The Nana »…). Ce joli coffret comprend 263 titres, des titres inédits, des archives et également un livre de 52 pages avec des documents et des photos rares, des textes et des témoignages exclusifs.
Et puis bien entendu difficile d’échapper aux reprises. On notera « Avec Léo la révolte ! », sélection de 18 reprises de standards avec la participation, excusez du peu, de Noir Désir, Dominique A, Bernard Lavilliers, Alain Bashung, Olivia Ruiz ou bien encore Oxmo Puccino.

A lire
Pour un amoureux des mots et de la langue française, il était bien normal qu’un dictionnaire lui soit dédié. On notera chez Fayard le « Dictionnaire Ferré » de Robert Belleret. En 304 pages, vous plongerez dans la vie d’artiste de Ferré, de son chimpanzé Pépée (à qui il dédicacera une chanson) aux salles de spectacles où il a laissé vagabonder sa poésie en passant par les lieux de sa vie, de l’Italie à Paris.
Toujours au rayon livres, sa belle-fille Annie Butor publie aux Editions Phébus « Comment voulez-vous que j’oublie : Madeleine et Léo Ferré, 1950-1973». Mais autant vous prévenir… Dans cet ouvrage, l’hommage devient une diatribe dans laquelle l’auteur raconte sa vie aux côtés du chanteur et de sa seconde femme, Madeleine. Et à la lecture du livre, vivre avec Léo Ferré était visiblement loin d’être facile… sans doute trop rock coco !

Christophe Dard

De jeunes pousses hissées par leurs souscripteurs sur la scène du divan du monde les 15 et 16 juin
Le printemps de l’humanité sacré par Pina Bausch
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *