Pianomania : PianoForte à l’Athénée, une soirée virtuose à huit mains !
Le 21 novembre 2022, le Théâtre de l’Athénée présentait, dans le cadre du festival Pianomania, le quartet PianoForte, composé des indispensables Bojan Z, Eric Legnini, Baptiste Trotignon et Pierre de Bethmann. Encore une bien belle soirée, où le piano sera mis à l’honneur, devant un public très réceptif.
Deux pianos Steinway, deux Fender Rhodes, quatre pianistes émérites
Sur une idée originale de Reno Di Matteo (Anteprima productions) et après un premier concert réussi en octobre 2019 au Tourcoing Jazz Festival, le quartet PianoForte était né. Quatre personnalités, quatre talents affirmés au jeu époustouflant : Bojan Z, Eric Legnini, Baptiste Trotignon et Pierre de Bethmann nous ont offert un spectacle unique à huit mains sur la scène de l’Athénée, théâtre classé monument historique à l’acoustique formidable.
Ils n’avaient pas joué ensemble à Paris depuis l’inauguration de la réouverture de la Philharmonie en septembre 2020. Entre-temps, ils se sont produits un peu partout en France, de Coutances à Marciac en passant par Montpellier, La Rochelle et Colmar. Début octobre 2022, ils sont même allés jusqu’à Séoul dans le cadre du Jarasum Jazz Festival. Les revoilà donc à Paris pour une soirée exceptionnelle, sous le signe de la complicité et du bonheur de jouer ensemble.
Une technique au cordeau
Chaque artiste nous offrira une composition personnelle exécutée en quatuor avec notamment « La Lenteur » de Pierre de Bethmann, « Boda Boda » d’Eric Legnini, « Moods » de Baptiste Trotignon et « Seeds » de Bojan Z. Le mélange des sonorités acoustiques et électroniques enrichit la matière, redéfinit le terrain de jeu, l’élargit et nous donne accès à de nouvelles sensations.
Les quatre virtuoses s’en donnent à cœur joie et nous régalent. Les accords sont riches, harmonieux, puissants. Les mélodies résonnent autrement. Plus le tempo est rapide, plus la rythmique est dynamique, plus nous hallucinons sur leur capacité à jouer parfaitement ensemble. Sur le titre « Chorinho » de Lyle Mays par exemple, la communion entre les artistes semble totale, ils sont synchrones et jouent à l’unisson. Leur performance est éblouissante et le public exulte.
Des artistes facétieux
Certains morceaux seront joués en duo : Baptiste Trotignon et Bojan Z nous interpréteront « Zingaro », un titre d’Antonio Carlos Jobim. Puis Eric Legnini et Pierre de Bethmann, nous joueront « It could Happen to You » de Chet Baker.
Entre deux morceaux, ils virevoltent d’un Steinway au Fender, s’échangent entre eux des regards complices et malicieux, et partagent avec nous leur joie immense d’être devant nous ce soir. Quand il n’est pas pieds nus, Baptiste Trotignon arpente la scène en chaussettes, visiblement décontracté et de bonne humeur.
Les quatre copains musiciens se connaissent très bien et depuis longtemps. Ils ont chacun un univers flamboyant, que l’on retrouve notamment dans les albums solo jubilatoires du coffret Paradis Improvisé. À l’Athénée, ils nous ont fait le cadeau immense de jouer ensemble le temps d’une soirée merveilleuse avec ce final grandiloquent et festif à l’image du groupe : « We are the Champions » de Queen. Car oui, les champions, ce sont bien eux et la salle les applaudira comme il se doit.
Festival Pianomania – 2e édition
PianoForte au Théâtre de l’Athénée
Lundi 21 novembre 2022 à 20h
Anteprima Productions
Visuel : © affiche