
Retour sur le concert de Gala de l’Académie au Palais Garnier
Mercredi 16 janvier, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Jean Deroyer invitait les artistes de l’Académie pour un concert de Gala au Palais Garnier.
L’Académie de l’Opéra de Paris s’est donné pour objectif depuis 2015 de transmettre et de former une nouvelle génération de professionnels tout en proposant de toucher un public plus large. Le concert de Gala de mercredi soir donné au Palais Garnier montre que l’objectif fut atteint.
Le programme se composait d’une quinzaine d’extraits tirés d’oeuvres lyriques. On pouvait ainsi découvrir des extraits de La Chauve-souris de Strauss, Roméo et Juliette de Charles Gounod, Werther de Jules Massenet, Georges Bizet et son Djamileh, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, et plusieurs oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (Der Schauspieldirektor, Zaïde, Così fan tutte ou encore Don Giovanni). Une sélection célébrant la vie et l’amour dont le choix offre une diversité appréciable mais cohérente : des scènes de groupes chantées aux solos à l’expression vocale qui porte dans l’émotion en passant par des duos humoristiques… Le tout s’enchaine parfaitement et se trouve sublimé par un panel élégant de chanteurs en résidence à l’Académie et un public pendu à leurs lèvres La musique est exécutée avec brio et aisance par l’Orchestre National de Paris en accompagnement. Des adaptations sobres et sages qui permettent en une représentation d’appréhender un pan entier d’oeuvres classiques et romantiques et de découvrir une nouvelle génération de chanteurs.
Visuel : ©Lou Baudillon