Classique

Les ressources classiques et lyriques à voir sur vos écrans en temps de Coronavirus

Les ressources classiques et lyriques à voir sur vos écrans en temps de Coronavirus

07 mai 2020 | PAR La Rédaction

L’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes, adoptée le 13 mars par le gouvernement, puis le confinement dès le 17 mars afin de limiter la propagation du coronavirus, a provoqué la fermeture des lieux de cultures. Toutefois, c’est une occasion de voir et de revoir des petits trésors grâce à la télévision et Internet. Voici nos sélections pour occuper vos journées et soirées et se consoler du confinement.

Chères lectrices, chers lecteurs, l’agenda classique et lyrique est suspendu jusqu’à nouvel ordre, mais cette page sera régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à y revenir pour de nouvelles informations sur des vidéos et des streamings.

Version mise à jour, première parution le 17 mars.
Par Victoria Okada, Denis Peyrat, Paul Fourier, Yaël Hirsch, Elodie Martinez. 

Commençons par le début. Il est très important de désinfecter l’instrument pour jouer et apprécier une musique de manière optimale !

Opéra de Rennes

L’Opéra de Rennes met à disposition un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une séance de coaching vocal conduite et animée par Eléonore Le Lamer, la cheffe de chœur de l’Opéra. Chaque séance aura lieu le mardi à 18h et sera diffusée sur la page Facebook de l’Opéra de Rennes. Ces séances de coaching vocal complètent l’offre en ligne de l’Opéra de Rennes qui retransmet chaque jeudi à 18h sur sa chaîne YouTube ses plus grands opéras sur écran(s). Après Don Giovanni, La Traviata, et Le Vaisseau Fantôme, Tosca est en ligne jusqu’au 28 mai.

Fondation Louis Vuitton

Outre les visites guidées de ses expositions, la Fondation Louis Vuitton propose quelques concerts. Chaque semaine, la Fondation donne 3 rendez-vous :
les mercredis à 18h une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires,
les vendredis à 20h30 un grand concert de musique classique,
les dimanches à 17h30 un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon.

Théâtre du Châtelet

Le théâtre propose actuellement sur son site un concert exceptionnel dirigé par Teodor Currentzis dans l’écrin de la Sainte-Chapelle à Paris. Le programme met à l’honneur des œuvres occidentales et byzantines et le chef d’orchestre est accompagné des ensembles MusicAeterna et ByzantiAeterna, soit, en tout, deux solistes, cinquante-six chanteurs de chœur et cinq musiciens.

la conférence de présentation de la saison 2020-2021, des spectacles en streaming (dont La Belle Hélène avec Gaëlle Arquez, Mert Süngü, Gilles Ragon, Marc Barrard, Jean-Philippe Lafont… (Direction musicale : Lorenzo Viotti – Orchestre Prométhée) et Parade), des prises de paroles d’artistes et des tutoriels pour s’amuser en famille). Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, il diffuse tous les jours les témoignages et les œuvres de confinement des artistes associés du Théâtre du Châtelet sous le hashtag #TchatExtra.

Opéra de Dijon

Retrouvez la programmation streaming de L’Opéra de Dijon sur sa page « l’Opéra de Dijon vous invite chez vous ». 

L’Opéra de Dijon et ses ensembles et artistes en résidence proposent tous les samedis soirs à 20h, la diffusion d’une des productions lyriques marquantes de ces dernières années : à venir, samedi 9 mai à 20h : Les Châtiments de Brice Pauset.

Par ailleurs, à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, rendez-vous les mardi et les jeudi à partir du 7 avril à 20h sur le site internet de l’Opéra de Dijon pour une diffusion des huit premières symphonies interprétées par Les Dissonances et David Grimal, ensemble et artiste en résidence, et enregistrées à l’Opéra de Dijon ces dernières années. 

Avec les « Tutopéras » de Chacha Boudin, initiez vos enfants aux œuvres lyriques diffusées chaque semaine et faites-leur découvrir la vie de Beethoven ! L’artiste dijonnaise propose ainsi des ateliers récréatifs réalisés en ligne et diffusés sur les réseaux sociaux de l’Opéra de Dijon.

L’Opéra de Dijon continue également de développer de nouveaux projets à destination d’un public éloigné ou empêché :

« Chante-moi l’opéra » : Sur simple inscription en ligne, « Chante-moi l’Opéra » propose aux enfants de toutes les personnes mobilisées dans la lutte contre l’épidémie, d’être appelé au téléphone par un artiste lyrique du Choeur de l’Opéra qui leur chantera un air d’opéra, une chanson, une berceuse, etc..Inscrivez-vous !

« Raconte-moi un opéra », s’adresse alternativement aux résidents des EHPAD et aux enfants pour découvrir l’histoire d’un opéra par téléphone, raconté par le service Action Culturelle et le service Dramaturgie de l’Opéra. Inscrivez-vous !

Opéra de Genève

Chaque semaine, le Grand Théâtre de Genève propose de voir ou revoir l’une de ses productions. Cette semaine et jusqu’au 10 mai, il s’agit des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau mis en scène par Lydia Steier et dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Dans le même temps, on peut s’intéresser à une thématique de la saison 20-21 à travers des focus sur les créateurs, metteurs en scène, compositeurs, chanteurs,… que l’on retrouvera dès la rentrée prochaine au Grand Théâtre de Genève. Du 4 au 10 mai, c’est Didon et Énée qui sera à l’honneur.

Festival Verdi de Parme

Pour les amoureux de Verdi, le Festival de Parme met en ligne un lot de superbes productions des dernières années : à suivre donc, I due Foscari (avec Vladimir Stoyanov, Stefan Pop…), Nabucco (avec Amartuvshin Enkhbat, Michele Pertusi, Saioa Hernandez…), I vespri Siciliani (Leo Nucci, Fabio Armiliato, Giacomo Prestia et Daniela Dessi), Giovanna d’Arco, Un Giorno di Regno, Jerusalem (avec Ramon Vargas, Annick Massis et Michele Pertusi) et Le Trouvère (avec Franco Vassalo, Roberta Mantegna, Nino Surguladze,…).

La RAI

Le media italien propose un impressionnant catalogue de streaming. Vous pouvez notamment y voir les formidables Vêpres Siciliennes données en décembre à l’ouverture de la saison de l’Opéra de Rome (notre critique est ici).

Chaîne Mezzo

Bien évidemment, la chaine propose un programme fourni de concerts, opéras, ballets, de jazz… à consulter sur son site internet.

Royal Opera House de Londres

 – Jusqu’au 10 mai, l’Opéra de Londres propose sur son site Cosi fan tutte (avec Pavol Breslik, Stéphane Degout, Thomas Allen, Jurgita Adamonyté, Rebecca Evans… mise en scène : Jonathan Miller)
 – Du 7 au 24 mai, Gloriana de Benjamin Britten (avec Susan Bullock et Toby Spence, mise en scène : Richard Jones)
 – Puis du 8 mai au 8 juin, ce sera le tour de La Traviata (mise en scène : Richard Eyre)

Staatsoper de Hambourg

L’Opéra d’État de Hambourg étend son offre de streaming sur sa page d’accueil. La production de La Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach dans la mise en scène de Romeo Castellucci (direction : Kent Nagano), est disponible jusqu’au 8 juillet 2020. On peut également y trouver d’autres productions de l’Opéra :

  • jusqu’au 11 mai, l’opéra comique d’Albert Lortzing Zar und Zimmermann (Distribution : Raymond Wolansky, Hans Sotin, Lucia Popp, direction : Charles Mackerras – captation de 1969).
  • jusqu’au 18 mai, La Flûte enchantée (Distribution : Hans Sotin, Nicolai Gedda, Dietrich Fischer-Dieskau, Cristina Deutekom, Edith Mathis, William Workman, Carol Malone, Franz Grundheber, Helmut Melchert et Kurt Moll, mise en scène : Peter Ustinov, direction : Horst Stein – captation de 1969).

Metropolitan Opera de New York

Le site internet metopera.org diffuse chaque jour une des productions captées depuis 14 ans pour la diffusion au cinéma en live HD.
Chaque spectacle est diffusé à partir de 19h30 heure locale pendant 20h (soit à Paris de 1h30 du matin le jour suivant jusqu’à 21h30).

Mardi 5 mai : Hamlet (avec Marlis Petersen, Jennifer Larmore, Simon Keenlyside et James Morris, direction : Louis Langrée. Captation du 27 mars 2010).

Mercredi 6 mai : L’Amour de Loin (avec Susanna Phillips, Tamara Mumford et Eric Owens, direction : Susanna Mälkki. Captation du 10 décembre 2016).

Jeudi 7 mai : Capriccio (avec Renée Fleming, Sarah Connolly, Joseph Kaiser, Russell Braun, Morten Frank Larsen et Peter Rose, direction : Sir Andrew Davis. Captation du 23 avril 2011).

Vendredi 8 mai : La Bohème (avec Renata Scotto et Luciano Pavarotti, direction : James Levine. Captation du 15 mars 1977).

Samedi 9 mai : un documentaire de 2017 de Susan Froemke (The Opera House) à propos de la création de l’inauguration en 1966 du nouveau Met dans le Lincoln Center.

Dimanche 10 mai : Cavalleria Rusticana (avec Eva-Maria Westbroek, Marcelo Alvarez et George Gagnidze) et Pagliacci (avec Patricia Racette, Marcelo Alvarez et George Gagnidze). Direction : Fabio Luisi. Captation du 25 avril 2015.

Carnegie hall (New-York)

La prestigieuse salle de concert propose des concerts sur son site. À venir :

  • Le 8 mai (à 9h heure locale), Daniel Barenboim dirige le West-Eastern Divan Orchestra dans Strauss et Tchaikovsky.
  • Le 15 mai (à 9h heure locale), Sir Antonio Pappano dirige l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome) dans Verdi, Prokofiev, et Respighi (avec Martha Argerich).
  • Le 22 mai (à 9h heure locale), Anne-Sophie Mutter joue Bach, Previn et Vivaldi.

Opéra de Monte-Carlo

L’Opéra de la principauté met certaines de ses productions sur les réseaux sociaux (FaceBook, Instagram, YouTube…). La particularité de ces diffusions, c’est qu’elle se fait en épisodes, comme des séries ! Après Falstaff et Lucia di Lammermoor, c’est désormais La Bohème (avec Irina Lungu, Mariam Battistelli, Andeka Gorrotxategi, Davide Luciano, Boris Pinkhasovich, Nicolas Courjal; mise en scène : Jean-Louis Grinda ; direction : Daniele Callegari) qui est en ligne.

La Fenice de Venise

Un très beau programme est disponible sur sa chaine YouTube :

  • Le Quartet Dafne en concert live,
  • Un hommage au journaliste Virgilio Boccardi, (piano : Letizia Michielon),
  • Don Carlo (Chung/ Carsen),
  • Dorilla in Tempe (Fasolis/ Ceresa),
  • Attila (Frizza/ Abbado),
  • Semiramide (avec Jessica Pratt, Enea Scala, Teresa Iervolino, Alex Esposito… ; Frizza/ Ligorio),
  • Orlando furioso (Fasolis/ Ceresa),
  • The Magic Flute (Manacorda/ Michieletto),
  • Don Giovanni (Montanari/ Michieletto),
  • L’occasione fa il ladro (Rabaglia/ Brusa),
  • L’Orfeo (Gardiner/ Rooke),
  • Il ritorno di Ulisse in patria (Gardiner/ Rooke),
  • Le couronnement de Poppée (Gardiner/ Rooke)

Komische Oper de Berlin

Le troisième opéra de Berlin propose également un beau programme de spectacles en streaming avec notamment La Bohème de Puccini mis en scène par Barrie Kosky. On peut également vois son Eugène Oneguine sur le site Opéravision.

Medici.tv

L’Opéra de Paris offre un mois gratuit sur Medici.TV, leader mondial de la musique classique en ligne, avec son catalogue VOD de plus de 2 000 vidéos en HD (concerts, opéras, ballets, documentaires et master classes). Pour profiter de cette offre, il suffit simplement d’utiliser le code OPERADEPARISKEX1GDC6 !

France Musique

Certains concerts à l’Auditorium de Radio France et autres salles de Maison de la Radio sont filmés et diffusés en streaming, parmi lesquels : l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Vikingur Olafsson sous la direction de John Adams (Glass, Adams, Stravinsky) ; Concerts du Festival Présences avec des œuvres de Gorge Benjamin (parfois en présence du compositeur) ; Barbara Hannigan chante et dirige le Philhar… Vous pouvez les regarder sur le site de France Musique.

OperaVision

Les amoureux d’opéras se régalent du site OpéraVision, qui rassemble des productions européennes d’opéras et de spectacles lyriques avec 29 partenaires de 17 pays. Le projet est soutenu par le programme « Europe Créative » de la Commission européenne. Certains spectacles sont payants à la demande.

Arte concerts

Pour cette année Beethoven, Arte Concerts a eu très bonne idée de diffuser le catalogue complet des œuvres du compositeur, avec des enregistrements d’archives, des livestreams et des productions actuelles. Les œuvres les plus importantes du Maître de Bonne seront diffusées à l’antenne à l’occasion des retransmissions en direct (suspendues en ce moment ou à huis clos) en provenance de toute l’Europe. Détails sur arte.tv/beethoven.

L’ensemble de l’offre opéra est détaillé sur cette page.

La Monnaie de Bruxelles

Le théâtre de la Monnaie a mis en ligne sept de ses productions, disponibles en streaming gratuit sur son site Internet jusqu’au 17 mai : Mitridate, re di Ponto, Dialogue des Carmélites, Les Contes d’Hoffmann, Madame Butterfly, Macbeth, Au Monde et Push.

Opéra Royal de Wallonie-Liège

Chaque samedi, un opéra est mis en ligne gratuitement sur le site internet www.operaliege.be. À voir ou à revoir donc :

  • Carmen (2018), sous la direction de Speranza Scappucci, mis en scène par Henning Brockhaus, avec Nino Surguladze (Carmen), Marc Laho (Don José), Lionel Lhote (Escamillo) et Silvia Dalla Benetta (Micaela) ;
  • Jérusalem (2016), sous la direction de Speranza Scappucci, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec Marc Laho (Gaston), Elaine Alvarez (Hélène), Roberto Scandiuzzi (Roger) et Ivan Thirion (le comte de Toulouse)
  • Il Barbiere di Siviglia (2015), sous la direction de Guy Van Waas, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec Jodie Devos (Rosina), Lionel Lhote (Figaro), Gustavo De Gennaro (Il conte Almaviva) et Enrico Marabelli (Bartolo)
  • Macbeth (2018), sous la direction de Paolo Arrivabeni, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec l’immense Leo Nucci (Macbeth) et Tatiana Serjan (Lady Macbeth)
  • Il Trovatore (2018), sous la direction de Daniel Oren, mis en scène par Stefano Vizioli, avec Fabio Sartori (Manrico), Violeta Urmana (Azucena), Yolanda Auyanet (Leonora) et Mario Cassi (Il conte de Luna)
  • Aida (2019), sous la direction de Speranza Scappucci, mis en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, avec Elaine Alvarez (Aida), Marcello Giordani (Radamès), Nino Surguladze (Amnéris) et Lionel Lhote (Amonasro)

Opéra de Paris

Vous pouvez régulièrement suivre des opéras et ballets sur le site de l’Opéra de Paris ; à venir donc du 11 mai à 19h30 au 17 mai 2020 : Don Pasquale de Donizetti (avec Michele Pertusi, Florian Sempey, Lawrence Brownlee, Nadine Sierra et Frédéric Guieu ; mise en scène : Damiano Michieletto, direction musicale : Evelino Pido)

Sur le plateforme la 3e Scène, près de 60 créations disponibles sont en ligne, gratuitement partout dans le monde.
En attendant, vous pouvez également revoir Les Indes galantes (capté le 10 octobre 2019) sur le site de Arte concerts.

Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris offre en replay une ribambelle de concerts qui ont eu lieu dans les salles de l’institution. L’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, Les Arts Florissants, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, mais aussi des orchestres invités français et étrangers, musique de chambre, récitals, master-classes, entretiens et rencontres… Il y en a pour tous les goûts !

Sur YouTube de La Philharmonie de Paris, on peut regarder la série Cheffe en 5 épisodes réalisée par Camille Decellier , autour du travail de Lucie Leguay. Une autre manière d’aborder ce métier.

Opéra Comique

salle Favart © Luc castel

L’Opéra Comique met en ligne quelques uns de ses plus beaux spectacles : L’Inondation, Ercole Amante, Le Comte Ory, La Nonne sanglante, Kein licht, Fortunio, Miranda, Le Postillon de Lonjumeau… Suivez sa page sur les réseaux sociaux pour connaître le planning de ces diffusions.

Pour les familles, une offre s’adresse aux plus jeunes avec « Mon premier Festival d’opéra en ligne ». On peut y voir La Princesse légère et Le mystère de l’écureuil bleu avec des ateliers pour enfants

Théâtre des Champs-Élysées

Un certain nombre de vidéos sont disponibles sur le site du Théâtre des Champs-Élysées.

À partir du 8 mai, on pourra notamment regarder Theodora de Haendel (avec Katherine Watson, Philippe Jaroussky, Stéphanie d’Oustrac, Kresimir Spicer et Callum Thorpe, direction : William Christie, mise en scène : Stephen Langridge – Enregistré au Théâtre des Champs-Elysées en octobtre 2015).

Jusqu’au 12 mai, On peut également écouter Tristan et Isolde de Richard Wagner sur le site de France Musique (avec Torsten Kerl, Rachel Nicholls, Michelle Breedt, Steven Humes, Brett Polegato, Andrew Rees, direction : Daniele Gatti, enregistré le 21 mai 2016 au Théâtre des Champs-Elysées)

New National theater Tokyo

NNTT a ouvert gratuitement ses archives sur son site. Une œuvre est visible pendant une semaine, du vendredi à 15 au jeudi à 14h.

Opéra des Flandres 

Alors que l’Opéra des Flandres a annoncé la fermeture des ses portes au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, 5 spectacles des saisons précédentes sont à voir et/ou revoir directement sur leur site : La Juive (Halévy), Parsifal (Wagner), Rusalka (Dvorák), Bach Studies (Millepied), Ma Mère l’Oye (Verbruggen), Sakdo (Rimsky-Korsakov), Mea Culpa (Sidi Larbi Cherkaoui).

Opéra de Lyon

L’Opéra de Lyon propose de voir ou revoir sur son site des extraits de ces opéras et ballets. Outre la Tosca mise en scène par Christophe Honoré créée au Festival d’Aix-en-Provence et l’Hommage à Merce Cunningham par le Ballet de l’Opéra de Lyon, on trouve un certain nombre de vidéos .

Piano à Lyon

Alors que l’association bien connue des amoureux du piano lyonnais fait tout son possible afin de reporter les concerts annulés (dont celui de Renaud Capuçon et Kit Armstrong), elle vient de proposer à son public d’agrémenter son confinement de musique, et plus précisément du récital de Michel Dalberto donné la 9 juin 2017 salle Rameau, qui clôturait la saison. Un beau cadeau de l’artiste et de l’association, disponible en haute qualité via un WeTransfer.

Ecole Normale de Musique de Paris

Sur son site YouTube, vous pouvez regarder la performance de lauréats et de candidats aux grands concours internationaux (Tchaïkovsky, Chopin), des masterclasses, des concerts des lauréats du Prix Cortot etc., captés en direct.

L’Instant Lyrique

La chaîne YouTube de l’Instant Lyrique, série de concerts à Eléphant Paname à Paris, propose des extraits en petit format de ses concerts filmés.

Auditorium du Louvre

Sur la chaîne du Musée du Louvre, vous avez des concerts filmés à l’Auditorium, sous la rubrique « Les concerts à l’Auditorium des Musée du Louvre« 

Culturebox.fr (France.tv)

Qui a volé le Boléro de Ravel ? est une mini série sur l’œuvre la plus jouée au monde est à regarder sur France.tv Culturebox.

L’Orchestre Les Siècles a joué à huis clos les Symphonies n° 5 et 7 de Beethoven à l’Opéra Royal de Versailles, le samedi 14 mars à 19h ; le concert est disponible en replay.

On peut également revoir des concerts du Festival d’Ambronay 2019.

Vous pouvez également regarder Les Noces, variations de Mozart, un spectacle de l’Opéra de Lille.

Le spectacle Opera Locos, qui a fait un tabac au Théâtre Libre – Le Comedia à Paris à la fin de l’année dernière et au début de cette année, est également disponible. En ce temps sombre, cela vous dit de rigoler et rire à gorge déployée sur le dur métier de chanteurs d’opéra ? Avec notamment Florian Laconi.

Steinway’s Lunch Concert

La firme du piano diffuse sur son site, tous les jours à 13h (heure française), un mini-concert par un(e) artiste Steinway filmé en direct depuis lui (elle).

Pro’Scenio

Nous vous avons déjà loué les mérites de Pro’Scenio, petit laboratoire d’art lyrique ou association située dans les alentours de Lyon qui permet aux jeunes professionnels de diverses actions, dont des productions faites avec peu de moyens – les subventions étant de plus en plus difficiles à trouver – mais non sans talents! Nous avions été conquis par leur Flûte enchantée, et nous nous réjouissons donc de la mise en ligne de cette production ainsi que de La Belle Hélène qui avait été proposée auparavant. Une très belle occasion de découvrir une petite structure qui vaut le détour…

Cremona Musica Webfestival

Tous les jeudis et vendredis à 21h, des artistes de Cremona Musica donne un concert sur les réseaux sociaux : Facebbok, Instagram et Youtube.

Berliner Philharmoniker

La prestigieuse phalange berlinoise propose des spectacles sur son site Digital Concert Hall.

Orchestre national d’Auvergne

L’orchestre basé à Clermont-Ferrand a créé son propre label et choisi de produire ses disques enregistrés en live, uniquement numériquement chez 21 Music. Découvrez, écoutez et réécoutez cet excellent orchestre dans des programmes variés (Souvenir de Florence de Tchaïkovsky, Symphonie n° 7 de Beethoven, Quatutor Voce Intimae de Sibelius, transcription des Variations Goldberg de Bach par Sitkovetsky…)  dans des interprétations toujours rafraichissantes !

Royal Scottish National Orchestra

L’orchestre écossais diffuse tous les vendredi à 19h30 (heure locale) sur sa page FaceBook et sur son site un concert inédit, sous le titre générique de « Friday Night Club« .

Bach Collegium Japan

concert à huis clos de BCJ à la Philharmonie de Cologne, 15 mars 2020 ©BCJ

Vous êtes fans du chef japonais Masaaki Suzuki et de son Bach Collegium Japan (qui ont accompli l’enregistrement de toutes les cantates du cantor chez Bis Records !) et attendiez avec impatience la tournée européenne dont une étape à Paris le lundi 23 mars au Théâtre des Champs-Elysées, pour admirer La Passion selon Saint-Jean avec le merveilleux contreténor (alto) français Damien Guillon ? Pas de Panique, le concert du 15 mars à la Philharmonie de Cologne a eu lieu à huis clos et a été retransmis en direct. On peut désormais le revoir sur ce lien. Autres solistes : Aki Matsui (soprano), James Gilchrist (ténor, L’Evangéliste), Zachary Wilder (ténor) et Christian Immler (basse). Vous pouvez d’ailleurs faire du don pour les aider à compenser la perte due à l’annulation de leur tournée européenne.

Festival d’Aix-en-Provence

Arte, France Musique et France Télévision retransmettent différentes productions du célèbre Festival, en streaming et en intégralité :

  • Requiem de Mozart (2019) : sur Arte
  • The Rake’s Progress de Stravinsky ( 2017) : sur Arte
  • Arianne à Naxos (2018) : sur Arte

Tosca (mise en scène de Christophe Honoré, direction : Daniele Rustioni), Don Giovanni (mise en scène : Jean-François Sivadier, direction : Jérémie Rhorer), Œdipus Rex (mise en scène : Peter Sellars, direction : Esa-Pekka Salonen) et L’Ange de feu (mise en scène : Mariusz Trelinski, direction : Kazushi Ono) sont actuellement en ligne sur france.tv.

Staatsoper de Berlin

Le Carmen du jeudi 12 mars 2020 avec Anita Rachvelishvili, Michael Fabiano et Lucio Gallo (direction : Daniel Barenboim), est toujours en ligne ici.

Par ailleurs, voici le programme des jours qui viennent avec la suite de l’intégrale des symphonies de Bruckner dirgées par Daniel Barenboim :

  • Le 6 mai, King Arthur de Henry Purcell (avec les chanteurs : Annett Fritsch, Robin Johannsen, Benno Schachtner, Mark Milhofer, et les acteurs : Michael Rotschopf, Max Urlacher, Oliver Stokowski, Tom Radisch, Meike Droste… direction : René Jacobs, mise en scène : Sven-Eric Bechtolf, Julian Crouch)
  • Le 7 mai, Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim (Anton Bruckner : Symphonie N°4)
  • Le 8 mai, Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim (Anton Bruckner : Symphonie N°5)
  • Le 9 mai, Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim (Anton Bruckner : Symphonie N°6)
  • Le 10 mai, Wozzeck de Alban Berg (avec Franz Grundheber, Waltraud Meier, Endrik Wottrich, Graham Clark, Mark Baker… direction : Daniel Barenboim, mise en scène : Patrice Chéreau)
  • Le 11 mai, Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim (Anton Bruckner : Symphonie N°7)
  • Le 12 mai, Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim (Anton Bruckner : Symphonie N°8)
  • Le 13 mai, Staatskapelle Berlin & Daniel Barenboim (Anton Bruckner : Symphonie N°9)
  • Le 14 mai, Daniel Barenboim & Jiyoon Lee & Staatskapelle Berlin (Felix Mendelssohn Bartholdy : Concerto pour violon e-minor op. 64 – Johannes Brahms Symphonie N°2 d-major op.73)

Wiener Staatsoper

Tosca avec Piotr Beczala et Sondra Radvanovsky © Wiener Staatsoper/Michael Poehn

Tous les soirs, l’Opéra de Vienne propose un opéra en streaming, sans sous-titrage pour raison de l’enregistrement en direct lors de chaque représentation. Attention, il faut se créer (gratuitement) un compte sur le site Culturall. Au programme cette semaine :

  • Le 6 mai, I Puritani de Bellini (avec Olga Peretyatko, John Tessier et Carlos Alvarez, direction : Marco Armiliato, mise en scène : John Dew, captation du 10 mars 2015).
  • Le 7 mai, Werther de Massenet (avec Ludovic Tézier et Sophie Koch, direction : Fréderic Chaslin, mise en scène : Andrei Serban, captation du 31 mars 2017).
  • Le 8 mai, Peer Gynt (avec Jakob Feyferlik, Alice Firenze, Eno Peci… direction : Simon Hewett, captation du 4 décembre 2018).
  • Le 9 mai, La Flûte enchantée « pour les enfants » (avec Arnold Bezuyen, Marlis Petersen, Hans Peter Kammerer… direction : Seiji Ozawa, captation du 28 février 2003.) Ainsi que Der Freischüt (avec Anna Gabler, Hans Peter Kammerer et Tomasz Konieczny… direction : Sebastian Weigle, mise en scène : Christian Räth, captation du 11 septembre 2018).
  • Le 10 mai, Le Barbier de Séville (avec Juan Diego Florez, Paolo Rumetz, Margarita Gritskova, Rafael Fingerlos… direction : Evelino Pido, captation du 21 mai 2019).
  • Le 12 mai, Ariane à Naxos (avec Peter Matic, Soile Isokoski, Johan Botha, Sophie Koch, Jochen Schmeckenbecher Daniela Fally, direction : Christian Thielemann).
  • Le 13 mai, Don Pasquale (avec Michele Pertusi, Valentina Nafornita, Adam Plachetka, Juan Diego Florez… direction : Evelino Pido, captation du 21 avril 2016). L’opéra est également diffusé le 16 mai dans une autre distribution (Michele Pertusi, Valentina Naforni??, Alessio Arduini, Dmitry Korchak, direction : Frédéric Chaslin).
  • Le 14 mai, L’or du Rhin de Wagner (avec Tomasz Konieczny, Clemens Unterreiner, Jörg Schneider, Norbert Ernst, Jochen Schmeckenbecher, Herwig Pecoraro, Jongmin Park, Sorin Coliban, Sophie Koch, Anna Gabler, Monika Bohinec, direction : Axel Kober, captation du 8 janvier 2019)
  • Le 15 mai, La Walkyrie (avec Christopher Ventris, Jongmin Park, Tomasz Konieczny, Simone Schneider, Iréne Theorin, Michaela Schuster, direction : Adam Fischer, captation du 8 avril 2018)
  • Le 17 mai, Siegfried (avec Stephen Gould, Evelyn Herlitzius, Tomasz Konieczny, Richard Paul Fink, Janina Baechle, Herwig Pecoraro, Mikahil Petrenko, direction : Simon Rattle, captation du 4 juin 2014)

Bayerisches Staatsoper de Munich

L’Opéra de Munich propose lui aussi du streaming de ses représentations passées sur son site.

Opera North

La production de 2017 de l’Opéra britannique du court opéra Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein sera en ligne sur YouTube du 6 mai à 19h jusqu’au 1er juin. Le Tour d’écrou de Britten est en ligne sur Operavision.

Teatro Colon de Buenos-Aires

L’Opéra argentin propose un certain nombre de représentations sur sa chaine YouYube, notamment un récital de Juan Diego Florez du 26 septembre 2018.

Teatro Real de Madrid

Lucia di Lammermoor ( avec Lisette Oropesa, Javier Camarena, Artur Rucinski…) est en ligne sur Operavision.

La Fenice de Venise

Un certain nombre de productions vénitiennes sont en ligne sur Operavision : Alceste (avec Carmelia Remigio, Zuzana Markova…), Il sogno di Scipione de Mozart,

Rossini Opera Festival

Guillaume Tell de Rossini (avec Juan Diego Florez, Marina Rebeka, Nicola Alaimo…) est en ligne sur Operavision.

Le site russianseasons.org propose une offre de concerts, ballets, etc. sur son site. 

Opéra de Oslo

L’Opéra propose régulièrement des vidéos sur son site.

Opéra de Zurich

Le programme de streaming est ici. À venir Wozzeck avec Christian Gerhaher, Werther avec Juan Diego Florez et Rigoletto dirigé par Fabio Luisi.

Teatro Massimo de Palerme

Le site du Théâtre propose également des diffusions de ses productions et autres spectacles classiques.

Teatro Regio de Turin

L’Opéra de Turin propose également de voir les enregistrements des Générales de certaines de ses productions sur sa page operaonthesofa. Par ailleurs, Violanta de Korngold est en ligne sur Operavision.

Teatro Carlo Felice de Gènes

Tous les soirs, à 20h, l’Opéra de Gènes propose un concert, un ballet ou un opéra.

visuel : Plafond de l’Opéra Garnier (c) YH

Our boys, mini-série passionnante toujours disponible sur Canal +
Toute La Culture et Sendethic lancent une enquête : Covid19 vs Culture, comment faire revenir les publics ?
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *