Classique
L’agenda classique de la semaine du 2 mars

L’agenda classique de la semaine du 2 mars

02 March 2015 | PAR Elodie Martinez

Si la fin du mois de février a été marquée par l’Opéra Comique et sa présentation de Au Monde, le mois de mars débute quant à lui sous un signe hétéroclite : classique opéra de Gounod à Bastille, création mondiale et Prokofiev jazzy au TCE, Marion Cotillard à la Philharmonie, un cycle Brahms à Lyon… Il y en a pour tous les goûts cette semaine, y compris pour celui de la découverte!

Lundi 2 mars, c’est une nouvelle version du Faust de Gounod qu’on découvre à l’Opéra Bastille avec le polonais Piotr Beczala dans le rôle titre, Michel Plasson à la baguette et Jean-Romain Vesperini à la mise en scène. Informations. Au même moment, le pianiste Jean-Bernard Pommier commence son intégrale des sonates de Beethoven (jusqu’à juin) à la salle GaveauInformations. Enfin, pour nos amis belges ou les chanceux pouvant se rendre à Bruxelles, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le pianiste Roger Vignoles se retrouvent à La Monnaie pour un récital intitulé “A l’heure exquise” autour de Fauré, Koechlin, Hahn, Duparc, Rachmaninov et Wolf. Informations.

Mardi 3 mars, le Nord s’active : à Caen, le violoniste Régis Pasquier rejoint l’orchestre de Caen sous la direction de Jean-Louis Basset pour la Sérénade pour vents, violoncelle et contrebasse en ré mineur, opus 44 de Dvorak et le Concerto pour violon et orchestre à vent, opus 12 de Weill (informations) alors qu’à La Cité de Nantes, Augustin Dumay endosse pour la première fois les costumes de soliste et de chef d’orchestre pour un programme autour de Mozart. Informations.

Les Mercredi 4 et jeudi 5 mars, c’est l’effet récitante de Marion Cotillard à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris dans la Jeanne d’Arc au Bucher de Honneger. People et de qualité. Informations. Aux mêmes dates Leonardo Garcia Alarcon prend place dans Notre Dame de Paris pour un oratorio autour de Haydn et Mendelssohn. Julie Fuchs annoncée initialement devrait être remplacée par Lydia Teuscher. Informations.

A Lyon, le jeudi 5 mars marque l’ouverture du cycle Brahms à l’AuditoriumDenis Matsuev sera dirigé au piano par Leonard SlatkinInformations. Le même soir mais à Gaveau, Pejman Memarzadeh dirige l’Orchestre de l’Alliance, Diana Higbee, Aline Martin, Manuel Nuñez-Camelino, et Julien Véronèse pour la Sérénade nocturne n°6 en ré majeur, K. 23 9 et le Requiem en ré mineur, K. 626 de Mozart. La recette de ce concert sera intégralement reversée à la Fondation Malakoff Médéric handicap. Informations.

Jeudi 5 et samedi 7 mars le Théâtre des Champs Elysées propose une création mondiale : Solaris, dirigé par Erik Nielsen et d’après le roman éponyme de Stanislas Lem. Une rencontre est prévue mercredi à 18h30 avec Saburo Teshigawara (chorégraphe, danseur, décors,…) et Dai Fujikura. A noter également, la participation de Nicolas Le Riche à ce spectacle qui promet beaucoup! Informations.

Vendredi 6 mars, le talentueux flûtiste Emmanuel Pahud investit pour un soir l’Opéra royal de Versailles pour “Révolution!” où l’on pourra entendre avec plaisir un panel des œuvres emblématiques de cette période troublée.

Vendredi 6 et dimanche 8 mars, La Filature de Mulhouse prolonge pour deux dates les représentations de La Clemenza di Tito jouée le mois dernier à Strasbourg. A ne pas manquer pour ceux qui peuvent s’y rendre! Informations.

Dimanche 8 mars, le Théâtre des Champs-Elysées nous invite pour deux représentations (11h et 15h) de Pierre et le loup…et le Jazz! Il s’agit d’un spectacle musical pour enfants que les adultes devraient également apprécier, sur la base de l’oeuvre de Prokofiev revisitée par The Amazing Keystone Big Band avec à leur côté deux récitants, Leslie Menu et Denis Podalydès (Sociétaire de la Comédie Française). Nul doute que ça va “jazzer”… Informations.

Elle est où la lune ? Claudel pour les tout-petits
[Chronique] « My Dreams Dictate My Reality » de Soko : ample mais toujours intime
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration