Cinema
Le programme du festival de Deauville 2015 dévoilé

Le programme du festival de Deauville 2015 dévoilé

26 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

Le programme de la 41ème édition du festival de cinéma américain de Deauville a été dévoilé. Du 4 au 13 septembre prochain, les cinéphiles découvriront le meilleur du cinéma américain et assisteront à de vibrants hommages… 

Le Festival du cinéma américain de Deauville, qui chaque année récompense les meilleures productions, se tiendra cette année du 4 au 13 septembre 2015. Pour ouvrir le bal, c’est Everest, de Baltasar Kormakur qui a été choisi. Sicario, film de Denis Villeneuve, viendra quant à lui clôturer ces dix jours de festival.

Côté programmation, il faut dire que les cinéphiles auront l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma américain indépendant. De Guy Ritchie avec Agent très spéciaux : Code UNCLE à Terrence Malick avec Knight of Cups, en passant par Eli Roth avec The Green Inferno et Knock Knock, les avants-premières s’annoncent riches et variées. Sept documentaires seront également présentés dont Hitchcock – Truffaut  de Kent Jones ou Steve McQueen : the man & le mans de Gabriel Clarke et John Mckenna

En ce qui concerne la compétition, quatorze films tenteront de succéder à Whiplash de Damien Chazelle qui en 2014 a remporté le Grand Prix et le Prix du Public du festival de Deauville. Parmi les films les plus attendus cette année : Cop Car de John Watts, récemment choisi pour diriger le nouveau reboot de Spider-Man, Dope de Rick Famuyiwa, qui a clôturé la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015, et Les chansons que mes frères m’ont apprises de Chloe Zhao, découvert à Cannes également.

Lors de cette 41ème édition, qui se tiendra au Centre International de Deauville, de vibrants hommages seront rendus aux personnalités marquantes du septième art. A commencer par Orson Welles, réalisateur, pour célébrer le centenaire de sa naissance. Michael Bay, surnommé le « roi du blockbuster », ainsi que Terrence Malick, les acteurs Orlando Bloom, Ian McKellen, Patricia Clarkson, Keanu Reeves et le producteur Lawrence Bender, seront respectivement honorés.

A noter que cette année, un nouveau trophée sera remis, le Prix Nouvel Hollywood. Ce dernier sera décerné à de jeunes talents, les deux premiers lauréats étant les acteurs Robert Pattinson et Elizabeth Olsen qui seront présents pour l’occasion.

Alors, à quel film le jury de compétition présidé par Benoît Jacquot décernera le Grand Prix du festival du cinéma américain de Deauville ? Réponse le 14 septembre prochain.

Compétition
99 Homes, Ramin Bahrani
Babysitter, Morgan Krantz
Cop Car, Jon Watts
Day Ouf of Days, Zoe R. Cassavetes
Dixieland, Hank Bedford
Dope, Rick Famuyiwa
Emelie, Michael Thelin
Green Room, Jeremy Saulnier
I Smile Back, Adam Salky
James White, Josh Mond
Krisha, Trey Edward Shults
Les Chansons que mes frères m’ont apprises, Chloe Zhao
Madame Bovary, Sophie Barthes
Tangerine, Sean Baker

Les Premières (hors compétition)
Agents très spéciaux: Code UNCLE, Guy Ritchie
Crazy Amy, Judd Apatow
Danny Collins, Dan Fogelman
Experimenter, Michael Almereyda
Jamais entre amis, Leslye Headland
Knight of Cups, Terrence Malick
Knock Knock, Eli Roth
Le Prodige, Edward Zwick
Life, Anton Corbijn
Mr Holmes, Bill Condon
October Gale, Ruba Nadda
Ruth & Alex, Richard Loncraine
The Green Inferno, Eli Roth

Les Docs de l’oncle Sam
Altman, Ron Mann
Hitchcock / Truffaut, Kent Jones
Janis, Amy Berg
Steve McQueen: The Man & Le Mans, Gabriel Clarke, John McKenna
This is Orson Welles, Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Wolfpack, Crystal Moselle

Visuel : © Affiche officielle du festival de Deauville 2015

Les sorties cinéma de la semaine du 26 Août 2015
Sandrine Treiner, nouvelle directrice de France Culture
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *