Cinema

L’agenda cinéma de la semaine du 10 janvier

L’agenda cinéma de la semaine du 10 janvier

10 janvier 2018 | PAR Pierre Descamps

Une semaine qui s’annonce chargée en événements et festivals avec l’ouverture du cycle Le monde est Stone au Forum des images, le Festival Premiers Plans à Angers et le rendez-vous quotidien Yannick Haenel à la Cinémathèque française. Entre 2 séances de festival, vous pourrez aussi rétrécir dans le monde minuscule de Downsizing ou vous retrouver seul(e) sur la plage à réfléchir sur la place de l’amour dans l’existence avec le nouveau film de Hong Sang-soo

Festival Premiers plans du 12 au 21 Janvier 2018

Feu sur la nouvelle édition du Festival Premiers Plans d’Angers qui se consacre une fois de plus à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen. Au programme, un atelier Musique & Cinéma qui donne la chance à des binômes réalisateur/compositeur de pouvoir personnaliser un projet en commun encadré par la réalisatrice Axelle Ropert. Mais également le prix de la « meilleure musique pour une court-métrage » décerné par un jury de stagiaires, présidé par Catherine Deneuve. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, plusieurs rétrospectives seront accueillies lors du festival, notamment avec Agnès Varda, Pedro Almodovar ou encore Serge Bozon
Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Downsizing d’Alexandre Payne

Présenté en ouverture de la 74 ème édition de la Mostra de Venise, Downsizing est une comédie moderne qui traite du sujet crucial de la surpopulation actuelle. Par le biais de la science-fiction, Alexandre Payne nous fait réfléchir sur notre condition d’être humain et sur les nouvelles évolutions de la technologie qui entraîne une création de nouveaux mondes intérieurs et extérieurs. Avec un casting conséquent composé de Matt Damon, Kristen Wiig ou encore Christoph Waltz, cette comédie entraînante nous fait rire et réfléchir et nous transporte dans l’univers du minuscule, celui qui ne nous quitte jamais mais qu’on ne perçoit pas et qui influe sur nos existences et sur notre origine au monde.

Seule la plage la nuit de Hong Sang-soo

Ours d’or à la 67 ème édition de la Berlinale, le nouveau film de Hong Sang-soo nous conte l’histoire d’une actrice de cinéma Younghee qui a tout abandonné et qui espère que son amant la rejoindra à Hambourg. Le réalisateur épure son style et traite avec finesse de nombreux thèmes communs à son cinéma (l’alcoolisme, l’amour, l’oubli, la vie). Un véritable portrait de femme interprétée magistralement par Kim Min-Hee (qui a également jouée dans le film « Mademoiselle » de Park Chan-wook) et qui a obtenu l’ours d’argent de la meilleure actrice lors de la dernière édition de la Berlinale.

Parlons cinéma avec Yannick Haenel à la Cinémathèque Française

Chaque trimestre, la Cinémathèque Française invite une personnalité qui présente les films qui ont marqué sa vie.
La Cinémathèque française invite Yannick Haenel lors de quelques séances pour parler entre autres de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard ou encore la Porte du Paradis de Michael Cimino.
Auteur du prix Médicis en 2017 pour son roman Tiens ferme ta couronne, le co-auteur de la revue littéraire Ligne de risque est un passionné de cinéma et il réalisera un film en 2017 : La Reine de Némi.
Le premier rendez-vous du cycle aura lieu ce jeudi 11 janvier à 19h avec la projection du film les Noces de Dieu de João César Monteiro.
Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.

Forum des images : Ouverture du cycle le Monde est Stone du 10 Janvier au 28 Février 2018

Le cycle le Monde est Stone du Forum des Images ouvre ses portes ce mercredi 10 janvier. Au programme, 80 films qui dépeignent l’état de l’Amérique avant et après l’élection de Donald Trump , un pays morcelé qui est un parfait représentant du symptôme de la crise économique et politique actuellement au niveau mondial.
Le cycle débutera sur la projection du Docteur Folamour de Stanley Kubrick ce mercredi 10 à 20 H.
Oliver Stone sera présent au Forum des Images du 24 au 28 Janvier pour présenter ses films de Wall Street à Né un 4 Juillet.
Des rencontres animeront le cycle avec notamment une conférence nommé « Docteur Folamour de l’holocauste nucléaire comme l’un des beaux-arts » de Sam Azulys (vendredi 12 janvier à 18 h30), un cours de cinéma sur la jeunesse d’Oliver Stone par le professeur Frédéric Bas (vendredi 19 janvier à 18 H30) et une Master class en présence d’Oliver Stone le samedi 27 janvier à 18 h30 ! Vaste programme en perspective pour le grand public et les cinéphiles du Forum des images.

Crédit Images
©Affiches film et festival
©Forum des Images

« L’Autobus » de Stanislav Stratiev au Théâtre 13 Seine
Le Ballet de Nice sur le sentier épineux de la renaissance
Pierre Descamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *