Théâtre

« L’Autobus » de Stanislav Stratiev au Théâtre 13 Seine

« L’Autobus » de Stanislav Stratiev au Théâtre 13 Seine

10 janvier 2018 | PAR Victoire Chabert

Le Théâtre 13 Seine propose jusqu’au 11 février 2018 « L’Autobus », une tragi-comédie burlesque de Stanislav Stratiev mise en scène par Laurence Renn Penel.

Grand nom de la littérature bulgare des trois dernières décennies, Stanislav Stratiev est connu pour ses nombreux récits et pièces de théâtre satiriques dont L’Autobus écrit en 1980. Cette pièce, reprise du spectacle présenté en 2007 au Festival Off Avignon, atteste du talent de visionnaire de l’auteur tant elle parodie avec justesse les dérèglements de notre époque.

L'Autobus Stanislav Stratiev

L’action se déroule dans un bus délabré, où neuf passagers sont embarqués malgré eux par un chauffeur invisible. Démarre alors un périple surréaliste, dans un véhicule branlant, qui quitte d’un coup son itinéraire habituel pour prendre une direction inconnue. Après quelques virages serrés, les passagers commencent à se rendre compte qu’ils n’arriveront jamais à leur destination, le Pouvoir, représenté par le chauffeur, décide de changer de direction au gré de ses états d’âme.

©Photo Lot

Le spectacle est porté par un choral d’acteur époustouflant dont le jeu passant du sensible au tragique nous tient en haleine. Entre accidents frôlés et coups de freins brutaux, le bus va de plus en plus vite. La panique et la terreur gagnent les voyageurs, les mesquineries et lâchetés des uns et des autres vont aller jusqu’à provoquer jalousie, violence et folie. Comment ne pas être en empathie avec ces personnages… nous rions car la situation est absurde mais cette satire dénonce la manière dont l’homme peut devenir servile et manquer d’intelligence collective. Acculés par la peur, les passagers choisissent comme bouc émissaire le Raisonnable. En prise avec la tyrannie du Pouvoir, le Déraisonnable, l’Homme et la Femme, le Paysan, ainsi que le Virtuose, vont commettre l’irréparable. Aucun des passagers, n’échappe à la folie du sauve qui peut, à part l’Amoureuse qui représente l’Espoir.

L'Autobus Stanislav Stratiev

Métaphore du régime communiste bulgare des années 80, L’Autobus est plus que jamais d’actualité. C’est une parodie qui parle du monde d’aujourd’hui et de la manière dont nous composons avec le pouvoir. Cette pièce manie avec jubilation l’humour, l’absurde et la dénonciation.

Auteur : Stanislav Stratiev Interprète : Raphaël Almosni, Lionel Bécimol, Natacha Mircovich, Marc Sébala, distribution en cours, Natacha Mircovich, Gall Paillat, Christophe Sigognault et Marc Ségala Réalisateur/Metteur en Scène : Laurence Renn Penel

Infos: L’Autobus du 9 janvier au 11 février 2018, du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche le lundi, Durée: 1h30 sans entracte. Au Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret – 75013 Paris

Infos pratiques

Zénith de Paris
Centre Pierre Cardinal (festival Les Musicales)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *