A l'affiche
Les sorties cinema de la semaine du 29 avril

Les sorties cinema de la semaine du 29 avril

29 avril 2015 | PAR Simon Théodore

Aux côtés du film La Connasse pour ceux qui ont l’humour facile et Ouija pour les amateurs de frissons, Toute La Culture a sélectionné trois films. Les amoureux du jeu d’échec seront ravis puisque Elodie Namer s’est immergée dans cet univers tandis que les passionnés des belles lettres iront voir le premier film de Damien Manivel. Comme souvent, nous vous conseillons, aussi, un film scandinave…

Le Tournoi d’Elodie Namer

L’histoire met en scène Cal, le champion de France d’échecs, au grand tournoi de Budapest. Confronté à un jeune prodige de 8 ans, il perd tout ses moyens et son monde s’écroule. Elodie Namer filme, de manière dynamique et dramatique, ce jeu de plateau et permet au spectateur d’être en pleine immersion. Les initiés reconnaîtront Fabien Libiszewski. Lire notre critique ici.

Un jeune poète de Damien Manivel

À l’aide de plans fixes, Damien Manivel filme la vie d’un jeune poète à Sète. Loin d’être ennuyeux, l’entreprise se veut modeste. Ce premier long métrage est réussi et embarque le spectateur, sous le soleil du sud, dans un univers où l’humour côtoie naturellement la poésie. Ce film a été récompensé au Festival de Locarno 2014. Lire notre critique ici.

Un Pigeon Perché sur une Branche Philosophait sur l’Existence de Roy Andersson

Pour son cinquième film, le réalisateur suédois réitère avec les plans fixes et nous plonge dans une Suède sans rire, sans argent où les riches rencontrent la mort. Les longueurs des plans créent le comique absurde, les détails surgissent mais la qualité du film ne bouleverse pas. Lire notre critique ici.

Visuel : Affiches des films

[Live Report] Ravel à l’honneur pour le dernier Boléro de « Michel »
Arrêtez de nous enfumer de Denis Boulard
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture