Cinema
L’agenda cinéma de la semaine du 19 janvier 2022

L’agenda cinéma de la semaine du 19 janvier 2022

19 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Comme chaque semaine le monde du cinéma nous dévoile de nouvelles créations et surprises : sorties incontournables, festivals ; tous types d’évènements sont au rendez-vous. Alors n’attendez plus et suivez le guide !

Nightmare Alley de Guillermo del Toro

Le célèbre réalisateur mexicain Guillermo del Toro revient en salle ce mercredi 19 janvier avec son tout nouveau film Nightmare Alley. Ce thriller est une adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham, qui retrace l’histoire d’un certain Stanton Carlisle, interprété par Bradley Cooper. A cet interprète remarquable s’ajoute Cate Blanchett et Willem Dafoe, deux acteurs incontournables du cinéma. Après son remarquable film fantastique La Forme de l’eau (sorti en 2017), on espère que Guillermo del Toro saura nous surprendre !

La Place d’une autre d’Aurélia Georges

A l’époque de la Première Guerre mondiale, Nélie tente le tout pour le tout afin d’échapper à son existence misérable. Prenant la place d’une jeune femme morte devant elle, Nélie se transforme en Rose et devient la lectrice d’une riche veuve, Éléonore. Mensonges sur mensonges, ce film n’est que dissimulations et manipulations. Mais jusqu’où cela ira-t-il ? Sept ans après son dernier long métrage, la réalisatrice française Aurélia Georges présente son tout nouveau film La Place d’une autre, coup de cœur du Festival d’Angoulême.

The Chef de Philip Barantini

Passer derrière les portes d’un grand restaurant gastronomique londonien, c’est ce que propose de faire The Chef de Philip Barantini. Alors que le personnel essaie du mieux qu’il le peut de faire face à la pression du « Magic Friday » – le vendredi avant Noël, soit le jour le plus fréquenté de l’année – les problèmes ne cessent d’arriver, submergeant cette équipe et son chef.

Après une carrière en tant qu’acteur, Philip Barantini se lance pour la première fois dans la réalisation et propose un huis-clos grinçant remarqué par le Festival Karlovy Vary. 

Festival FIPADOC à Biarritz

FIPADOC se présente comme le festival des histoires vraies, c’est-à-dire un festival qui se tourne exclusivement vers des documentaires, un genre cinématographique capable de nous rapprocher des autres, de nous faire découvrir le monde et les personnes qui nous entourent. FIPADOC a débuté ce lundi 17 janvier à Biarritz et propose sur le temps d’une semaine des projections, des masterclasses, des débats et des conférences. En tout, ce sont 200 films qui sont sélectionnés et proposés au regard d’un public professionnel ou non.

Plus d’informations ici.

Festival de l’Alpe d’Huez

Le Festival International du Film de Comédie en Isère revient cette semaine, du 17 au 23 janvier, pour célébrer son 25e anniversaire. Durant cette période, il est possible de découvrir de multiples comédies, un genre représenté en Europe uniquement lors de cet évènement. Cette année, des réalisateurs proposent leur nouveau film comme Philippe Lachau, Franck Dubosc ou encore Audrey Dana. Courts métrages, longs métrages, de nombreuses projections sont au programmes et permettent de découvrir des films fortement attendus comme des nouveautés.

Plus d’informations ici.

 

VOD : Val, le documentaire sur Val Kilmer

Qu’est devenu l’acteur culte de Top Gun et Volte Face ? Projeté à Cannes en séance spéciale (lire notre article) le documentaire de Leo Scott et Ting Poo est un témoignage émouvant de l’acteur bouleversé par une terrible maladie. Il est disponible sur toutes les plateformes VOD à partir du 20 janvier. 

Visuel : Affiche La place d’une autre

Disques classiques du début de l’année
Safy Nebbou met en scène Laetitia Casta dans Clara Haskil, prélude et fugue 
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture