Actu
Agenda des sorties cinéma du 19 octobre 2022

Agenda des sorties cinéma du 19 octobre 2022

19 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Cette semaine la rédaction vous guide à travers les nouvelles sorties ciné, les festivals mais aussi les séries à découvrir depuis chez vous. Suspens, horreur, drames et comédies, il y en a toujours pour tous les goûts.

R.M.N de Cristian Mungiu

R.M.N est l’acronyme roumain équivalent à I.R.M en français, et bien qu’il y en ait un dans le film, le vrai IRM est celui que fait le réalisateur de l’Europe contemporaine. A travers le regard du anti-héros Matthias, le film de Cristian Mungiu dissèque les mécanismes de la violence et le phénomène de bouc émissaire qui se met en place lorsque deux Sri Lankais arrivent dans un village en Transylvanie. 

EO de Jerzy Skolimowski 

Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski place sa caméra du côté d’un âne et entraîne le spectateur dans une fable et un parcours initiatique à la manière d’un Candide de Voltaire. Primé à Cannes, EO est un film d’une grande inventivité visuelle qui propose un regard de côté sur le monde humain en passant par l’animal.  

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen de Dayna Goldfine et Dan Geller

À travers le processus de création du grand tube repris dans le monde entier et par une multitude d’interprètes qu’est « Hallelujah », le documentaire de Dayna Goldfine et Dan Geller revient sur la carrière impressionnante de Léonard Cohen. Un documentaire musical simple qui plonge le spectateur dans la vie de ce chanteur mémorable.  

Reprise en main de Gilles Perret

Des ouvriers d’une usine de Haute-Savoie se font passer pour des financiers afin de racheter leur entreprise promise à un fonds d’investissement, un point de départ simple pour le film social réjouissant de Gilles Perret. Une comédie dramatique qui sort en salles au bon moment au vu de l’actualité, avec Laeticia Dosch et Pierre Deladonchamps. 

Un couple de Frederick Wiseman

Un couple se construit autour des échanges épistolaires entre Sophia Tolstoï et son mari, l’écrivain Léon Tolstoï. Sophia Tolstoï (interprétée par Nathalie Boutefeu) se livre à une série de monologues, dévoilant ainsi toute la complexité de sa relation avec son mari. Jamais incarné à l’écran, l’écrivain reste pourtant omniprésent dans la parole de cette femme que la caméra suit à travers des promenades solitaires. Un beau moment de cinéma.

Festival Lumière à Lyon

Cette semaine c’est un grand rendez-vous pour les cinéphiles puisque c’est le Festival Lumière qui se déroule jusqu’au 23 octobre dans une multitude de salles à Lyon. Le Prix Lumière sera donné cette année au réalisateur Tim Burton, présent pour une Masterclass ce vendredi et dont la quasi-totalité des films seront projetés durant le festival.

Plus d’informations sur la très riche programmation du Festival Lumière ici.

MK2 in The Shadowz

À l’approche d’Halloween, une collaboration réjouissante entre le MK2 Bibliothèque et la plateforme de streaming de cinéma d’horreur française Shadowz. Découvrez en avant-première le film Deadstream, écrit et réalisé par Joseph et Vanessa Winter, le jeudi 20 octobre lors d’une séance spéciale. Le film sortira en exclusivité sur la plateforme Shadowz le 31 octobre. Plus d’informations ici.

Le coin séries :

Et pour les sorties à voir depuis son canapé, la rédaction a particulièrement apprécié la nouvelle série Canal + de Florence Foresti, Désordres

Pendant ce temps sur Netflix, la nouvelle série de Ryan Murphy The Watcher, sortie jeudi dernier, fait un carton sur la plateforme. Une très bonne série à suspens autour de mystérieuses lettres envoyées à une famille après leur emménagement dans un nouveau quartier. 

Visuel : Affiche de R.M.N de Cristian Mungiu.

Claire Chevallier et Lisbeth Gruwez, duo chic d’une belle époque
Un retour idéal pour Fedora à la Scala de Milan
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration