Cinema
Vos sorties cinémas pour la semaine du 4 janvier 2023

Vos sorties cinémas pour la semaine du 4 janvier 2023

04 January 2023 | PAR Camille Curnier

Une année 2023 qui démarre tout en douceur avec des films et des documentaires imprégnés d’humanisme et de légèreté. Du Japon au Sénégal et jusqu’en Roumanie, retrouvez les sorties cinéma dans l’agenda hebdomadaire de Toute la Culture !

Cet été-là – Eric Lartigau

Comme chaque été, Dune, 11 ans, traverse la France avec ses parents pour passer les vacances avec son amie Mathilde qu’elle retrouve dans les Landes. Alors que l’une observe encore très naïvement le monde qui l’entoure, l’autre découvre les désillusions de la vie et la douleur sourde marquant la fin d’une innocence. Un film empli de légèreté et dans lequel le réalisateur de la famille Bélier, Lartigau, s’essaie à une chronique douce-amère de l’adolescence.

Professeur Yamamoto part à la retraite – Kazuhiro Sôda

Le nouveau documentaire du cinéaste japonais Kazuhiro Soda met en scène le portrait du professeur Yamamoto dans la petite préfecture d’Okayama. Le praticien de 82 ans, pionnier d’un mouvement visant à ouvrir les portes des hôpitaux psychiatriques dans les années 1960, est sur le point de partir à la retraite et doit faire face aux bouleversements de ses patient·e·s de plus en plus déboussolé·e·s. Une douce rencontre où l’on découvre un homme sensible, prodiguant affectueusement ses derniers conseils en tant que psychiatre, malgré la démence s’emparant peu à peu de son être.

Tirailleurs – Mathieu Vadepied

Un hommage mérité aux combattants africains de la guerre 1914-1918 dans le tout nouveau film de Mathieu Vadepied Tirailleurs. Interprété par l’acteur Omar Sy, Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française afin de rejoindre son fils Thierno, alors âgé de dix-sept ans, et recruté de force pour aller sur le champ de bataille. Une histoire à hauteur d’hommes où pour la première fois, le sort des soldats africains dans les deux guerres mondiales fait surface sur les grands écrans pour nous délivrer une histoire essentielle jusqu’à présent oubliée de la littérature et du cinéma.

Etugen – Arnaud Riou et Maud Baigneres

Entre terre et ciel, Etugen nous questionne sur le sens de notre existence, le pouvoir de l’esprit et notre rapport à la nature. Une invitation délicate à la découverte d’une sagesse universelle et à la rencontre des chamans, philosophes, médecins ou encore guérisseur·euse·s de notre planète. Depuis les plaines de Mongolie, jusqu’aux forêts de l’Amazonie, Etugen vous transporte avec un documentaire positif dans l’univers spirituel de la pensée et du chamanisme, pour une prise de conscience de la sauvegarde de la planète.  

Radio Metronom – Alexandru Belc

Dans la Roumanie de Ceausescu à Bucarest, Ana tombe amoureuse de son camarade de classe Sorin. Rêvant d’amour et de liberté, la jeune adolescente rejoint ses ami·e·s lors d’une fête, dans l’espoir de retrouver Sorin. Tous et toutes se réunissent pour écouter les dernières musiques de l’Ouest sur la station de radio Free Europe, diffusée clandestinement en Roumanie, avant que la police secrète ne débarque. Ce tout premier long-métrage de fiction d’Alexandru Belc met en avant une la Roumanie de Ceausescu des années 1970 dans une histoire subtile et attachante.

 Visuel: Radio Metronom

Le banc des accusé·e·s mis sur la touche pour la prochaine cérémonie des César
[ENQUÊTE] Annulation au Théâtre 13 : Le débat expliqué
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration