Marché de l'art
Prix de vente record pour « Nu couché » de Modigliani

Prix de vente record pour « Nu couché » de Modigliani

13 novembre 2015 | PAR Clémence Charrier

Le 9 novembre au soir, tout le gratin New Yorkais était réuni à la vente aux enchères organisée par Christie’s. La pièce phare ? Un tableau de Modigliani intitulé Nu couché. La célèbre maison de vente, habituée aux œuvres aux prix exorbitants, établit là un nouveau record.

La toile était estimée à 100 millions de dollars, elle s’est vendue pour 170,4. C’est un acheteur chinois qui a ainsi pulvérisé le record du prix de vente pour un Modigliani, et atteint la place de la deuxième oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Clou du spectacle, Christie’s avait tout misé sur cette oeuvre, si bien qu’elle est devenue l’attraction principale de la soirée, avant même d’être mise en vente par le commissaire priseur, Jussi Pylkkanen. Stratégie bien choisie, puisque la maison de vente, rappelons le, touche une commission de 12% sur le prix final atteint.

M. Liu, l’heureux propriétaire, affirme qu’il compte l’exposer dans son musée, qu’il a créé avec sa femme en 2012, pour fêter dignement ses cinq ans d’existence. Un beau cadeau de la part de ce milliardaire, ex chauffeur de taxi ayant fait fortune dans l’immobilier. Quoi qu’il en soit, ce nouvel événement médiatique assure un très bon coup de pub pour Christie’s, si besoin est.

VISUELS : © wikipedia

« Primera Carta de San Pablo » de Angelica Liddell, Une pluie d’anges à l’Odéon
Les Sept Planches de la ruse : le Casse-tête chinois d’Aurélien Bory
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture