
Prix de vente record pour “Nu couché” de Modigliani
Le 9 novembre au soir, tout le gratin New Yorkais était réuni à la vente aux enchères organisée par Christie’s. La pièce phare ? Un tableau de Modigliani intitulé Nu couché. La célèbre maison de vente, habituée aux œuvres aux prix exorbitants, établit là un nouveau record.
La toile était estimée à 100 millions de dollars, elle s’est vendue pour 170,4. C’est un acheteur chinois qui a ainsi pulvérisé le record du prix de vente pour un Modigliani, et atteint la place de la deuxième oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Clou du spectacle, Christie’s avait tout misé sur cette oeuvre, si bien qu’elle est devenue l’attraction principale de la soirée, avant même d’être mise en vente par le commissaire priseur, Jussi Pylkkanen. Stratégie bien choisie, puisque la maison de vente, rappelons le, touche une commission de 12% sur le prix final atteint.
M. Liu, l’heureux propriétaire, affirme qu’il compte l’exposer dans son musée, qu’il a créé avec sa femme en 2012, pour fêter dignement ses cinq ans d’existence. Un beau cadeau de la part de ce milliardaire, ex chauffeur de taxi ayant fait fortune dans l’immobilier. Quoi qu’il en soit, ce nouvel événement médiatique assure un très bon coup de pub pour Christie’s, si besoin est.
VISUELS : © wikipedia