Actu
Les meubles du Carlton de Cannes vendus aux enchères

Les meubles du Carlton de Cannes vendus aux enchères

28 mai 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Près de 600 lots du mobilier de l’hôtel Carlton de Cannes ont été vendus aux enchères du 10 au 26 mai. 

Le mobilier du célèbre hôtel Carlton sur la Croisette à Cannes s’est arraché aux enchères. En travaux pour rénovation, le cinq étoiles en a profité pour vendre près de 600 lots comprenant lustres, commodes, fauteuils, lits.. 

« Ce n’est pas une vente qui va concerner que les milliardaires mais tout ceux qui veulent un morceau de l’histoire du Carlton qui a été longtemps le plus grand hôtel des stars de la Côte d’Azur. Aussi bien les Cannois que des Français passionnés de stars ou une star qui veut retrouver un meuble qu’elle a connu… cette vente est « dingue », explique à France Bleu Maud Vignon, clerc au sein de la maison Aguttes et chargée de cette vente.

En effet, de nombreuses stars du cinéma français ou international y ont séjourné comme Brigitte Bardot, George Cloonney, Brad Pitt ou encore Sylvester Stallone. L’ancien président américain Barack Obama y a également résidé durant le G20 de 2011.

« vente gants blancs »

Des objets étaient mis à prix à partir de 40 euros sur internet. Mais certains lots ont vu leur prix s’envoler. Un chariot à pâtisseries estampillé au nom du Carltona a été la pièce la plus disputée. L’acquéreur, un français, comme 80 % des acheteurs, a donc dû mettre 7 500 euros sur la table. Des meubles des suites Grace Kelly et Sean Connery ont aussi trouvés preneurs pour un total de 31 100 euros. 800 personnes étaient enregistrées à la vente et tous les lots ont été vendus. « C’est ce qu’on appelle une vente ‘gants blancs’ dans le jargon des maisons de vente », a indiqué à l’AFP la maison Aguttes.

En rénovation, l’hôtel Carlton doit rouvrir en 2023 avec un tout nouvel intérieur style Belle Epoque comme sa façade qui est classée Monument Historique. Il est propriété qatarie depuis 2014 sous le pavillon du groupe InterContinental Hotels Group (IHG).

Visuel : Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Agenda culturel du week-end du 28 mai
« Dessiner encore », le témoignage bouleversant de Coco
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture