Marché de l'art
Aux enchères de New York: 80 millions de dollars pour le tryptique de Francis Bacon

Aux enchères de New York: 80 millions de dollars pour le tryptique de Francis Bacon

14 mai 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Le tryptique réalisé par Francis BaconTrois études pour un portrait de John Edwards, a été adjugé hier pour la somme de 80 millions de dollars aux enchères de printemps de New York.

Bacon-300x133

La semaine dernière Christie’s a enregistré des ventes de 285, 8 millions de dollars, environ. Le tableau le plus cher a été Nymphéas de Claude Monet qui a été vendu pour la somme de 27 millions, le 6 mai à New York.

Le Portrait de femme de Picasso, évalué entre 25 et 35 millions de dollars a été vendu pour 22, 6 millions et le tableau de Amadeo Modigliani, Jeune homme roux assis a dépassé sa valeur estimée de 12 millions de dollars. Le tableau du peintre italien a été finalement adjugé pour la somme de 17, 63 millions.Christie’s proposait 54 lots et 47 ont été acquis.

Le mercredi 7 mai fut le tour de Sotheby’s. La maison aux enchères a mis en vente 14 œuvres de Picasso, notamment Le Sauvetage qui a été vendu pour la somme de 31, 5 millions de dollars. Le Sauvetage appartenait à Jerome Fisher, fondateur de Nine West, qui avait acheté le tableau en 2004 pour la somme de 14.8 millions de dollars. M. Fisher était aussi le propriétaire de La Séance du Matin de Matisse qui a été adjugé pour 19,2 millions. Un prix trop bas pour le tableau de Matisse qui était estimé autour de 25 millions de dollars. Le Pont Japonais de Monet a été acheté pour la somme de 15.8 millions de dollars par Patti Wong, représentante de Sotheby’s dans le continent asiatique. La valeur de ce tableau du peintre français était estimé autour de 12 millions de dollars.

Parmi les 71 lots proposés par Sotheby’s la maison aux enchères  en a vendu 50, environ. Après sa journée de ventes, Sotheby’s a communiqué qu’elles ont rapporté 219 millions de dollars.

Hier le triptyque réalisé par Francis Bacon Trois études pour un portrait de John Edwards a été vendu aux printemps de New York par Christie’s. L’oeuvre qui était estimée autour de 75 millions a été adjugée pour la somme de 80 millions de dollars. Les enchères ont vu aussi partir Revolte Raciale d’Andy Warhol pour  62.88 millions de dollars.

Basquiat Philistines

Basquiat fait le « scoop » en dehors des enchères de printemps

En dehors des enchères de printemps à New York, la vente d’un tableau de Jean-Michel Basquiat pour la somme de 90 millions de dollars fait le « scoop » dans le monde de l’art contemporain. Il pourrait s’agir du tableau neo-expressionniste Philistines, acheté par un membre de la famille royale du Qatar. En 2013 un tableau de Basquiat avait été adjugé pour la somme record de 48, 8 millions de dollars. Grâce a cette vente faite par le collectionneur Norman Braman, la somme record dépensée pour un tableau de Jean-Michel Basquiat se duplique.

 Photo © Jim Henderson

Photo © Robert Hughes

Cannes 2014 : pour la clôture, traduisez « Happy birthday western » en italien
New York inaugure son musée du 11 septembre
Carlos Dominguez-Lloret

2 thoughts on “Aux enchères de New York: 80 millions de dollars pour le tryptique de Francis Bacon”

Commentaire(s)

  • DANTON

    Ce qui est écoeurant avec ces chiffres, c’est de constater qu’il y a des gens qui disposent de trop d’argent puisqu’ils se permettent de donner une valeur à un tableau au dessus de tout entendement. Cela devient indécent, même ridicule… Si l’on veut être logique, c’est encore une fois un bon moyen de blanchir de l’argent sale.

    mai 14, 2014 at 15 h 45 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture