Arts
Le Louvre a besoin de vous !

Le Louvre a besoin de vous !

08 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

Le musée du Louvre sollicite la générosité du public pour acquérir la Table de Teschen, un chef-d’oeuvre d’orfèvrerie. 

Fort du succès de son appel aux dons pour restaurer la Victoire de Samothrace en 2013 (un million d’euros récoltés provenant de 6700 donateurs), le Louvre en appelle encore une fois à la générosité de ses visiteurs, amateurs d’art et autres « amis du Louvre » pour acquérir ce bijou d’orfèvrerie.

La Table de Teschen fut réalisée par l’orfèvre et minéralogiste Johan Christian Neuber, et les experts y voit là son chef d’oeuvre. Plus qu’un bel objet fait de bronze doré et pierres fines, un élément historique commémorant un traité entre la Prusse et l’Autriche offerte au Baron de Breteuil qui en tant qu’ambassadeur de France à Vienne joua un rôle prépondérant dans la fin de la Guerre de Succession de Bavière en 1779.

Classée « Trésor National » puis « Oeuvre d’intérêt patrimonial majeur », la Table de Teschen est véritablement pour Jannic Durand, directeur du département des objets d’art du Louvre, « un manifeste du néoclassicisme », soit ce mouvement pluriartistique préconisé par l’historien de l’art allemand Winckelmann à la fin du XVIIIe.

Faire appel au public pour acquérir ou restaurer des œuvres? Cela semble se démocratiser au sein des grandes institutions. En effet, il y a quelques jours, le Musée d’Orsay lançait aussi un appel aux dons via le crowdfunding et plus spécifiquement la plateforme Ulule qui aide bon nombres de projets pour beaucoup artistiques (financements de films, de restaurations etc). Un mécénat ouvert à tous qui a pour double intérêt de recueillir plus de fonds pour l’Institution, et un joli symbole pour les donateurs qui pose, chacun à leur échelle, leur pierre à l’édifice. Le Louvre possède lui sa propre plateforme interactive de mécénat. En plus des 20% extraits du prix du billet du musée qui aideront au financement, il est possible au public de faire un don jusqu’au 31 janvier 2015 à cette adresse ou d’envoyer par chèque sa contribution.

Visuel : ©Philippe Fuzeau / Musée du Louvre

L’ina passe à la VOD
Maxime Simoëns Printemps Eté 2015 – « #Colorful is the new black »
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture