Cinema

A Paris, les films restaurés auront leur endroit privilégié

A Paris, les films restaurés auront leur endroit privilégié

02 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

Le cinéma Gobelins-Les Fauvettes, appartenant au circuit Pathé-Gaumont, diffusera exclusivement des films restaurés à sa réouverture.

Non loin de sa fondation ouverte en septembre dans le quartier des Gobelins, Jérome Seydoux (président des cinémas Gaumont-Pathé) nous apprend via le magazine Ecran Total que le cinéma Les Fauvettes sera dédié à la programmation de films restaurés. Actuellement en travaux, ce cinéma du 13ème arrondissement de Paris devrait renaître de ses cendres et comme l’indique le site Gaumont « tout va changer, sauf l’adresse ».

Jérome Seydoux rappelle le principe de restauration des films, à savoir un travail total sur l’objet filmique : tant  « du point de vue de l’état de conservation que de la fidélité à l’œuvre originelle, et, plus généralement de tous les éléments – films et nos films – existants, en utilisant les technologies les plus avancées et toutes les connaissances sur le film ». A ne pas confondre donc avec la numérisation des films. Il nous tarde de (re)voir des chefs d’œuvre du cinéma restaurés dans cette salle, à l’instar des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy qui grâce au soutien des internautes a pu être retravaillé par la famille Demy-Varda l’année dernière.

Visuels : ©capture d’écran

 

 

 

Et la Performance inventa le 4.0
[Live report] Holy Strays et Suuns à la Gaité Lyrique
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *