DVDs
[Sortie Dvd] Indispensable trilogie de Louis Malle

[Sortie Dvd] Indispensable trilogie de Louis Malle

19 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Gaumont vient de ressortir trois films essentiels du cinéaste Louis Malle (1392-1995) en dvd et blu-ray. Qu’il s’agisse du Souffle au cœur (1971), de Au-revoir les enfants (1987) ou de Milou en mai (1990), Malle sonde à chaque fois de manière rétrospective et très présente un certain pouls vibrant de la société française. A redécouvrir ou faire découvrir en famille. 

[rating=5]

Qu’il filme dans la France des années 1970 ou celles des années 1990, Louis Malle a du génie pour sonder ce qui, dans le passé du pays, ne passe pas. Passant par la fable et l’histoire la plus particulière pour interroger mai 68  avec Milou en mai), l’ordre social en  plein bouleversement derrière le drame familial du souffle au cœur) où les années noires et leur impact sur la France des années 1980 avec Au revoir les enfants, films marquants pour plusieurs générations, Malle crée en quelques images et des acteurs incroyables une atmosphère grave.

Dans chacuns de ses films, le spectateur se pose et s’enlise pour se laisser chahuter par les fantômes qui agitent le passé français. Qu’il mette en avant des vrais enfants (les pré-adolescents « bat » du souffle au cœur, les jeunes gens huppés de Au-revoir les enfants) ou un vieux fils à maman qui refuse de quitter le giron de la maison familiale (Piccoli irrésistible dans Milou en Mai) Malle nous attrape avec cette part d’innocence et ce droit à l’insouciance que ces personnages continuent de revendiquer et de protéger comme un trésor. Et, ce même ballottés par les flots d’une histoire collective ou personnelle douloureuse…

Originaux, filmés comme des joyaux, reposant sur des dialogues ciselés à l’or fin et reproduisant les tonalités et les accents de leur époque, chacun de ces trois chefs d’œuvres de Louis Malle est à découvrir ou redécouvrir.

Le souffle au coeur, avec Léa Massari, Benoît Ferreux, Daniel Gélin, Marc Winocourt, Fabien Ferreux, France, 1971, 118 min Sortie dvd et Blu-ray le 30 septembre 2015.
Bonus DVD : – « Portrait de famille » (47 min) Documentaire réalisé par Dominique Maillet, avec les témoignages de Ricardo Aronovich, Benoît Ferreux, Jean-Claude Laureux et Ghislain Uhry.
Au-Revoir les enfants, avec  Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette, Stanislas Carré de Malberg, Philippe Morier-Genoud, France, 1987, 103 min. Sorte dvd et blu-ray le 30 septembre 2015.
Bonus DVD : – « La fin de l’innocence » (33 min)
Documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert, avec les témoignages de Candice Bergen, François Berléand, Maryvonne Braunschweig, Jean-Claude Carrière, Yann Gilbert, Jean-Claude Laureux, François Négret et Ghislain Uhry.
Milou en mai, avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy, France, 107 minutes, sortie dvd et blu-ray le 30 septembre 2015.
Bonus DVD : – « Le temps de l’utopie » (32 min)
Documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert, avec les témoignages de François Berléand, Dominique Blanc, Jean-Claude Carrière, Philippe Collin, Johan Faerber et Jean-Claude Laureux.

Prix dvd 16, 99 euros/ Blu-ray : 19.99 euros. Catalogue Gaumont, ici. 

visuels : jaquettes de films

[Critique] « Animal » au TAPS Scala
Agenda de la FIAC du 19 octobre 2015
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *