Expos
120 ans de cinéma Gaumont au Cent-Quatre Paris

120 ans de cinéma Gaumont au Cent-Quatre Paris

23 juillet 2015 | PAR Christophe Dard

Empereur de la grande aventure cinématographique française, Gaumont fête ses 120 bougies au Cent-Quatre Paris jusqu’au 5 août 2015.

 

Les appareils cinématographiques Gaumont
Les appareils cinématographiques Gaumont

 

En 1895, alors que le Cinématographe des frères Lumière est créé, Léon Gaumont prend la tête du Comptoir Général de la Photographie et décide de fabriquer à son tour des appareils de projection. Il travaille aussi sur la sonorisation et la couleur.
Quelques mois plus tard, Alice Guy, secrétaire du Comptoir général de la photographie, réalise ses premiers films. Elle devient la première femme réalisatrice au monde et la première productrice. Louis Feuillade, le futur réalisateur de Fantômas, est son scénariste attitré avant d’être nommé directeur artistique de Gaumont. Le cinéma a alors un langage, le muet.

 

Léon Gaumont (1905)
Léon Gaumont (1905)

 

Au cours du XXè siècle, Gaumont ne cesse de s’agrandir. Les films d’actualités sont projetés chaque semaine dans les salles avant les films. La société de production résiste aux crises, voit notamment le passage du muet au parlant, et peut regarder fièrement aujourd’hui son bel album de famille, un catalogue riche de 1077 films.
Gaumont a côtoyé, ri et pleuré avec les étoiles du cinéma français, Belmondo, Bourvil, de Funès, les réalisateurs aussi exigeants que talentueux, Luc Besson, Jean Vigo, Joseph Losey, Louis Malle… Gaumont a été également aux premières loges des films installés confortablement dans les mémoires, Ascenseur pour l’échafaud, Un singe en hiver, Les Tontons flingueurs, Le Dîner de cons, Le Grand Bleu, Intouchables, Les Visiteurs, Les Garçons et Guillaume, à table!, 36 quai des Orfèvres…

 

Affiche Hippodrome Gaumont Palace
Affiche Hippodrome Gaumont Palace

 

C’est cette belle saga que le Cent-Quatre Paris retrace jusqu’au 5 août 2015. Fidèle à sa réputation de dépoussiérer la culture par une approche intelligente et originale, le Cent-Quatre présente des pièces du musée Gaumont et des Arts Forains, des affiches, de magnifiques costumes mais aussi des appareils et des objets rares. Le visiteur peut également voir et revoir les extraits des meilleurs films Gaumont sous un chapiteau spécialement aménagé, sorte d’antre réservé aux plus belles madeleines du cinéma hexagonal.

 

 

Cette rétrospective montre que Gaumont n’a jamais été un procureur du cinéma. Comédies populaires, cartons au box-office ou long-métrages plus personnels et avant-gardistes, Gaumont est l’une des plus jolies plumes qui a écrit l’histoire du 7ème art. Il a laissé libre cours au grain de folie des acteurs et des metteurs en scène. Gaumont est sans nul doute le plus fidèle compagnon et confident du cinéma français. L’amitié dure depuis 120 ans et, comme le montre l’incroyable litanie de films réussis, cette complicité sincère et passionnée semble bien partie pour durer très longtemps.

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
120 ans de cinéma: Gaumont, depuis que le cinéma existe
Jusqu’au 5 août 2015
Entrée libre
Cent-Quatre Paris
5, rue Curial 75019 Paris
01 53 35 50 00
www.104.fr
Du mardi au dimanche de 14h à 19h
Visites les samedis à 15h30, en famille (à partir de 6 ans) les dimanches à 15h30, ateliers enfants et ados les dimanches et les jeudis à 15h, ateliers en famille (à partir de 6 ans) le mercredi à 15h

« Go Set a Watchman » : le roman de Harper Lee entre succès d’édition et polémique
[Critique] « Pixels » Adam Sandler dans un délire geek joyeusement bête et honteusement réjouissant de Chris Colombus
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture. Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *