Cinema
Un cinéma ne projetant que des films restaurés va bientôt ouvrir à Paris

Un cinéma ne projetant que des films restaurés va bientôt ouvrir à Paris

24 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Que les cinéphiles se réjouissent : le quartier des Gobelins va bientôt accueillir un cinéma projetant uniquement des films restaurés. De quoi satisfaire notre nostalgie filmique. 

Après de nombreux mois de travaux, le cinéma Les Fauvettes (anciennement Gaumont Gobelins) ouvrira ses portes très prochainement. Au programme, de vieux films, restaurés pour notre plus grand plaisir. Cinq salles diffuseront en continu des longs métrages qui nous ont tous marqué, de Autant en emporte le vent‘ à Kill Bill en passant par Les fraises sauvages. Une vingtaine de projection est prévue par jour. C’est ce qu’a annoncé Jérôme Seydoux, président des cinémas Gaumont-Pathé.

Il explique, par ailleurs : La confusion existe souvent entre film numérisé et film restauré. Un film numérisé est simplement transposé de la pellicule à un support numérique. Un film restauré a fait l’objet de travaux de toute une filière, qui ont mis au point de nouveaux supports, établis à partir des meilleurs matériels, tant du point de vue de l’état de conservation que de la fidélité à l’œuvre originelle, et, plus généralement de tous les éléments – films et non films – existants, en utilisant les technologies les plus avancées et toutes les connaissances sur le film. C’est un travail de spécialiste et de précision sur l’image et le son, parfois même le montage. C’est tout ce travail qui rend au film une jeunesse nouvelle et sa force d’origine. »

Visuel : (c) DR

« Méfiez-vous des femmes exceptionnelles » : des destins emmêlés par Claire Delannoy
David Bowie compose pour Canal+
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *