
Zemmour, Houellebecq et compagnie : l’islamophobie bat son plein
Le récent renvoi d’I-Télé du polémiste Eric Zemmour le place en victime et réchauffe de nouveau la polémique, qui accuse le fossé entre un laxisme illimité en termes de politique d’immigration et une xénophobie qui fleure bon l’extrême-droite.
C’était le 30 octobre dernier en direction de Stefan Montefiori du journal italien Le Corriere della Sera que la teigneuse mascotte du Figaro a évoqué la possibilité de déporter les cinq millions Musulmans de France, “à la manière des anciens Pieds-Noirs revenus en France en 1960 ou des 5 à 6 millions d’Allemands ayant abandonné l’Europe centrale après la seconde guerre mondiale”. Motus et bouche cousue sur le Génocide des Juifs… On remarquera que c’est loin d’être la première de ses gaffes.
Le Leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon révéla aux médias cette interview, entraînant corrélativement le renvoi d’i-télé, et la confuse et bruyante polémique qui s’ensuivit.
De plus, l’islamophobie plus ou moins latente n’est pas prête de tarir, puisqu’on la retrouve sous le truchement de la fiction dans le nouveau livre de Michel Houellebecq – Soumission, Flammarion, 2015 – dont une version piratée circule déjà sur le Net et alimente les débats les plus musclés et qui raconte la montée en pouvoir en 2022 d’un mouvement islamiste en France dirigé par un certain Mohammed Ben Abbes.
Diagnostic qu’il faut prendre au sérieux, symptôme d’un vrai problème lié à la gestion des flux d’immigration en France et l’intégration optimale de ces populations-là ou nouveau crachat haineux à renvoyer derechef dédaigneusement, comme y invite Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du “Monde” et créateur de “Mediapart” sur un article paru le 4 janvier sur ce dernier support ? A vous de trancher …
Visuels : Creatives Commons
Articles liés
3 thoughts on “Zemmour, Houellebecq et compagnie : l’islamophobie bat son plein”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Leray
Pourquoi anciens pieds noirs?
Ceux qui vivent encore en France sont des pieds noirs….
Les harkis sont des musulmans comme l’etaient les moghaznis,les fonctionnaires deputés musulmans et leurs familles….Leur seul tort comme les pieds noirs:avoir voulu rester Français…..
On peut etre haineux envers un groupe et cela n’e’st guère admissible et avoir peur d’un groupe(phobie)..
Le mot islamophobie est mis à toutes les sauces…D’ou le confusionnisme ambiant…
Le livre de Zemmours est interessant qu’on aime ou qu’on n’ aime pas…
Sa pratique de l’amalgame non…Il oublie le Colombey les deux mosquées de son heros De Gaulle…
Matthias Turcaud
pied-noir, adjectif
Pluriel pieds-noirs.
Sens 1 Se dit des Français qui vivaient en Algérie, à l’époque de la colonisation [Histoire].
Matthias Turcaud
Merci cela dit pour votre réaction ! Bien à vous, MT PS : J’ai cité le Dictionnaire de la langue française disponible sur L’Internaute.