Actu
Vernissages de la semaine du 24 octobre 2013

Vernissages de la semaine du 24 octobre 2013

24 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

275545_la-galerie-louis-carre-cie-presente-herve-di-rosa

Qui dit vernissages, dit expositions, et cette semaine, c’est la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) qui expose au Grand Palais. Toutelaculture est là pour vous dire où aller et quoi voir autour de la FIAC mais pas seulement !

Jeudi 24 octobre, à l’occasion de cet événement culturel et fédérateur, la FIAC renouvelle sa collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard pour présenter le Cinéphémère dans le jardin des Tuileries. Ce cinéma de 14 places équipé et installé dans un container spécialement aménagé à cet effet est prêt à vous accueillir. Venez découvrir sur inscriptions des films d’artistes et des films sur l’art dans une durée maximum de 60 minutes tous les jours de 13h à 18h. Visant un large public, cette année la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard se sont associées au FILAF (Festival international du Livre d’Art et du Film) et au FIDMarseille (Festival international de Cinéma) pour une programmation plus riche et attractive.

Toute la programmation ici.

Le photographe Jen Davis vous donne rendez-vous pour son exposition «Self-portraits» à la Galerie Gabriel&Gabriel jusqu’au 9 novembre 2013 dans le 3ème arrondissement. Ce photographe américain a spécialement réalisé une série de photographies lors de son passage à Paris. Fasciné par l’image du corps, il fait de l’identité humaine sa muse. Ses séries de portraits teintées de fraicheur et d’authenticité seront présentées en exclusivité.

Une expérience énigmatique entre réelle et fiction vous tente? Retrouvez une projection exclusive de The Snorks à partir de 23h30 au Théâtre du Châtelet. The Snorks Tour « a concert for creatures» est un projet initié par l’artiste conceptuel Loris Gréaud en 2009. Autour de la découverte de la bioluminescence, Loris Gréaud s’est emparé de ce système de communication alternatif et lumineux pour les envers de l’exploration de l’univers évoquant une possible «communication alien». The Snorks Tour s’illustre avec des feux d’artifice, des projections et des musiques composées pour les créatures abyssales. Parcourant le monde de Dubai à Paris, ce projet s’accompagne d’artistes et d’auteurs tentant de répondre aux exigences et aux obsessions du projet. C’est sous un format inédit que l’épopée des Snorks resurgit. Après la projection du film, le groupe Anti-pop Consortum interprétera quelques une de ses musiques au moment du générique de fin.

L’artiste américain Jim Shaw expose son incroyable collection d’art didactique qui recycle les mythes et croyances de l’Amérique au Chalet Society dans le 7ème arrondissement jusqu’au 29 décembre. On vous donne rendez-vous de 18h à 22h.

La marque Eastpak vous convie au Workshop pour un vernissage France pour le «Eastpak Artist Studio» la troisième édition de son projet créatif et artistique de 18h à 21h dans le troisième arrondissement. La soirée se prolongera au niveau -1 et accueillera le Club Cameroscope et les DJ’s Feadz, Tealer Gang & Big Dope P. Le célèbre sac à dos (Padded Pak’R) qui se veut emblématique a été réapproprié dans un mélange explosif de créativité et d’expression par 56 artistes, de 14 pays, et de 3 continents sur 365 jours. Tous les profits iront aux concepteurs d’organisations de charité contre le SIDA, pour aider à sensibiliser sur le VIH et de diffuser le message que la prévention est le seul remède viable pour la maladie.

Dans le cadre de la Nocturne des galeries d’art parisiennes à l’occasion de la FIAC, Herve Di Rosa présente ses toiles «Autour du monde. 18 ème étape» à la Galerie Louis Carre&Cie dans le 8ème arrondissement de 18h à 22h et jusqu’au 30 novembre 2013. Cette exposition réunit une série d’oeuvres réalisées lors de la 18 ème étape de son parcours autour du monde à Séville où il a séjourné de 2009 à 2013. Ses œuvres, riche d’inspiration aux vives tonalités l’inscrivent dans une générations de grands artistes. Ses voyages, moteur de ses œuvres contribuent à faire de lui une figure atypique incontournable de la scène artistique française.

Vendredi 25 octobre, le MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine) vous convie à son vernissage à partir de 18h30 pour l’exposition «include me out» de Renaud Auguste-Dormeuil. Cette exposition qui est une première monographie de l’artiste dans un musée français, se déroule comme un parcours initiatique réunissant productions récentes et œuvre clés autour d’une question essentielle « Est-ce le Temps qui nous traverse – Ou est-ce nous qui traversons le Temps?» L’artiste s »interroge par des images ancrées dans des faits historiques et des légendes urbaines. 

Dans le cadre de l’exposition collective «System of a down» qui se déroule au Cutlog Club, (Espace Cinko, dans le 2ème arrondissement) pendant la FIAC, on vous convie au vernissage « DIRNES » de David Ortsman et Sophie Gaucher jusqu’au 27 octobre 2013 de 14h à minuit. Ce duo d’artistes né d’un coup de foudre artistique partage la même passion du dessin autour de céramique pour Sophie Gaucher et de saynètes pour David Ortsman met en avant une dualité visuelle. Autour de cannibales pacifistes et de squelettes, l’histoire qu’ils racontent s’articule par un art brut et des dessins spirites s’ancrant l’un dans l’autre.

Mardi 29 octobre, on vous donne rendez-vous pour une bonne cause au Point Éphémère, dans la 10 ème arrondissement jusqu’au 17 novembre. Ça s’appelle «un sourire SVP» et c’est au profit de la Fondation Abbé Pierre. «Un message, un sourire, un geste…»Le but est de remplacer la triste célèbre pancarte «1euro svp» par une phrase d’accroche, attirant l’attention de tous éveillant notre générosité. Cette initiative n’a pas la prétention de résoudre le problème du mal-logement mais elle fait réfléchir certains!

Visuel : (c) Peinture d’Herve di Rosa

[Chronique] « Time for a Change » d’Elephanz : pop hybride et flamboyante
Gagnez 2 places pour le concert de Wampire au Point Éphémère le 08.11
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *