Arts
Une FIAC 100% numérique pour 2021

Une FIAC 100% numérique pour 2021

08 mars 2021 | PAR Camille Bois Martin

Pour sa 47ème édition, la FIAC 2021 a ouvert des portes entièrement digitales du 4 au 7 mars 2021, les galeries devenant des « Viewing Rooms ».  

Contrainte d’annuler son édition 2020 prévue au mois d’octobre pour cause de reconfinement, l’option numérique a été, cette année, la solution choisie par la FIAC pour maintenir un semblant de normalité. 

212 galeries (d’art moderne, design, ou art contemporain) étaient présentes, émergentes comme établies ; chacune pouvait présenter cinq à dix œuvres et leur cartel virtuel respectif – leur créativité était encouragée vers des présentations textuelles comme audiovisuelles. 

Au total, plus de 28 pays étaient représentés par les galeries participantes, dont les Viewing Rooms ont probablement été visitées par encore plus de nationalités, point positif du caractère virtuel de l’évènement. 

En collaboration avec Artlogic (leader dans son domaine), la FIAC a proposé une interface sobre et épurée : le visiteur pouvait filtrer les œuvres par prix, dimension, date, auteur… Ou bien cliquer sur « Chance Encouter » pour se laisser surprendre! Des conférences en ligne ou des « Conversation Room » avec des grandes instituons muséales étaient également ouvertes pour animer ces journées peut-être « trop » connectées. 

En revanche, comme pour son édition physique, la manifestation de la FIAC 2021 a pris fin le 7 mars au même titre que les visites. Si leur prochain évènement prévu pour octobre 2021 compte sur un retour au réel, les nouvelles possibilités du numérique sont, elles, susceptibles de perdurer, particulièrement pour cette accessibilité inédite et pratique.

Rendez vous sur le compte Instagram @fiacparis pour savourer les souvenirs de cette dernière édition digitale mais toute aussi géniale.

Visuel : ©Brunswick

Sortie dvd et VOD : « Antoinette dans les Cévennes », la comédie plus que charmante de Caroline Vignal
Palmarès des Prix SFCC de la Critique 2020
Camille Bois Martin
Étudiante en Master de Journalisme Culturel (Sorbonne Nouvelle)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture