Actu
Group Show “Projections” à Quai 36 : Deux curatrices, trois artistes, un nouvel espace

Group Show “Projections” à Quai 36 : Deux curatrices, trois artistes, un nouvel espace

19 December 2022 | PAR Melissa Chemam


En janvier 2023, le nouvel espace d’exposition de Quai 36 à Romainville – au coeur du nouveau pôle culturel de Paris-Est – accueille un group show exceptionnel, réunissant trois artistes muralistes qui crée depuis des années sur mur en graffiti et travaillent à présent sur toile: Nelio, Zabala et Chazme. Le group show “Projections” réunira le travail de ces trois artistes passionnés par l’abstraction, l’architecture et les relations entre espaces urbains et non-urbains. Derrière ce projet hors-norme se trouvent deux curatrices : Julie Frydman et Audrey Hatchikian, respectivement directrice artistique & de production chez Quai 36 et directrice de Hatchikian Gallery, partenaire de Quai 36. 

5 questions à … Julie Frydman et Audrey Hatchikian – Toute la Culture

Julie, Audrey, pouvez-vous d’abord nous en dire un peu plus sur vos parcours en tant que curatrices et de prescriptrices en matière d’art ?

Julie Frydman – J’ai rejoint l’aventure Quai 36 en tant que directrice de production après avoir participé à “l’art en gares”, au sein de l’équipe de direction des affaires culturelles de SNCF Gares & Connexions. La maison de production d’art Quai 36 a pour vocation de promouvoir l’apport de la création artistique dans le lien social et de l’inscrire dans les enjeux de l’urbanisme.

Audrey Hatchikian – J’ai fondé Hatchikian Gallery en 2013. Elle se distingue par sa structure atypique et innovante, décloisonnant l’univers de la galerie, afin de mettre l’art contemporain en mouvement. L’idée est d’offrir des cadres inédits pour mieux souligner le magnétisme particulier du propos des artistes. On propose ainsi des expositions temporaires scénographiées avec soin dans des lieux remarquables en résonance avec l’imaginaire créatif de chacun. Nous collaborons avec Quai 36 depuis février 2022 pour mettre en avant des artistes muralistes.

 

 

Comment avez-vous sélectionné les trois artistes pour “Projections” ?

Julie – Avec Audrey, nous avons d’abord lancé deux expositions, Carte Blanche à Yann L’Outsider et Art Habité de Zepha. Puis nous avons souhaité réunir ces trois artistes, Nelio (basé en France), Zabala (Pays basque espagnol) et Chazme (Pologne). Tous les trois ont investi des murs aux quatre coins du monde avec des réalisations monumentales et saisissantes par leur puissance évocatrice, avant d’explorer la toile en atelier pour une recherche qui ouvre l’abstraction à de nouvelles orientations créatives.

Audrey – Quand Julie m’a proposé de présenter conjointement ces trois talents, mon regard de galeriste s’est illuminé. J’avais déjà suivi avec intérêt et émotion le développement du travail de Nelio, Zabala et Chazme sur toile en trouvant particulièrement stimulante l’amplitude apportée au déploiement de leurs œuvres par ce va-et-vient entre l’espace urbain et l’atelier. J’apprécie leur manière de manipuler l’espace ainsi que la subtilité singulière qui irrigue leur approche de la couleur. J’ai eu un coup de cœur pour la recherche chromatique et formelle de Nelio, un coup de cœur pour les horizons esthétiques de Chazme qui ouvre des fenêtres à travers les murs, un coup de cœur pour les effets immersifs de Zabala, notamment à travers son travail sur la substance de l’eau : l’idée d’imaginer une scénographie pour tisser des liens entre ces trois recherches sur une partition commune m’a séduite.

Qu’ont-ils en commun?

Julie et Audrey – Tous les trois ont été sollicités pour des projets en collaboration avec la Maison de Production d’Art Quai 36. C’est ainsi que nous avons fait leur connaissance et avons été enthousiasmées par la vitalité de leur travail. Ces trois talents qui ont d’abord émergé en tant que muralistes ont en effet en commun de donner du rythme à l’espace, une profondeur aux perspectives, en jouant avec les volumes des supports pour recréer des lignes, des horizons visuels ou des mises en abîme. Ils s’imposent tous les trois comme de remarquables coloristes, et leur expression picturale décline des nuances chromatiques que la scénographie commune que nous avons choisie permettra de mettre en relief.

Quels sont les concepts derrière ce titre, “Projections”?

Julie et Audrey – Leurs œuvres explorent des horizons matériels ou naturels du monde que nous habitons, pour en prolonger les perspectives d’un prisme singulier qui ouvre notre regard et permet au spectateur de projeter ses propres sensations. Nous avons à cœur de mettre en lumière leur talent. Et cet élan a été comblé quand chacun d’entre eux, sollicité pour ce projet de Group Show, s’est montré enthousiaste à l’idée de réunir leurs œuvres et d’interroger ainsi les résonances entre leurs propos. Tous ont accepté et ont commencé à chercher leurs inspirations pour cette exposition. Au fil de l’avancée de leur travail, tout l’intérêt de cette présentation commune s’est confirmé.

L’aspect collectif de ce type d’art fait-il partie intégrante de votre démarche?

Julie et Audrey – Oui. De plus, la situation même de Quai 36, au sein du pôle culturel de l’Est parisien, associant la Fondation Fiminco, le FRAC Île-de-France et plusieurs galeries d’art de Romainville, est un atout. Chaque spectateur pourra ensuite apprécier à sa manière l’écho évident ou plus imperceptible entre les œuvres de ces trois artistes remarquables. Ils interrogent l’architecture du décor-monde que nous habitons, ses géométries, sa poésie, sa dimension onirique, ses lignes et horizons, ses formes organiques, ses nuances de couleurs, sa matérialité confrontée à sa naturalité. Une manière d’ouvrir grand nos regards à des dimensions inédites que seul l’art rend visibles.

Visuels :  Photos © Julie Montel pour Quai 36 

Lahav Shani et Kirill Gerstein: un duo irrésistible à la Philharmonie de Paris
Neil Young « Harvest » : le chef d’œuvre de Neil Young réédité en coffret pour ses cinquante ans !
Melissa Chemam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration