Arts

La 40ème édition de la FIAC, « Hors les murs » et les off débarquent à Paris du 24 au 27 octobre 2013

La 40ème édition de la FIAC, « Hors les murs » et les off débarquent à Paris du 24 au 27 octobre 2013

11 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

La FIAC ou Foire Internationale d’Art Contemporain est un rendez-vous majeur de l’automne pour les amateurs d’art. Cette année elle fête sa 40ème édition et se déroulera du 24 au 27 octobre au Grand Palais mais également hors les murs. On vous éclaire sur le sujet.

Du 24 au 27 octobre prochain sous la nef du Grand Palais, 184 galeries d’art venues de 25 pays différents seront exposées ! On y trouvera principalement 55 galeries françaises, 33 galeries américaines, 22 allemandes. L’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et le Brésil seront aussi de la partie. Pour cette 40ème édition, c’est pas moins de 36 galeries qui y participent pour la première fois avec l’arrivée du Canada, de l’Irlande et de la République Tchèque.

La partie Hors les murs, forte de son succès au fil des ans, revient avec un programme plus développé et enrichi. Au programme cette année : des œuvres extérieurs, des cycles de conférences, des performances et projections de films d’artistes.

Avant de pouvoir arpenter les galeries de la nef du Grand Palais à partir du 24 octobre, dès le 22 à midi, le Jardin des Tuileries présentera ses œuvres d’extérieurs : sculptures, performances sonores… Une vingtaine de projets confectionnés par des artistes comme Giovanni Anselmo, Tarek Atoui, Didier Faustino ou encore James Lee Byars. Le Jardin des Plantes et Muséum National d’Histoire Naturelle exposeront également des œuvres. Autour de la thématique de l’art, la nature, la biodiversité et l’environnement, des artistes comme Claire Morgan, Mark Dion ou encore Philippe Droguet investissent les allées du jardin à partir de 17h le mardi 22 octobre. Puis, la Place Vendôme cette année encore, proposera des œuvres monumentales où l’artiste Tadashi Kawamata sera le maître des lieux. Pour la première fois, un nouveau site Hors les Murs fera son apparition. Il s’agit des Berges de Seine Rive Gauche. On y trouvera un parcours en plein air entre le Jardin des Tuileries, la passerelle Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III et le Grand Palais.

Enfin, comme chaque année, en marge de la FIAC, fleurissent aux quatre coins de la capitale les foires off. À ne pas manquer lors de cette 40ème édition : la 8ème édition de SLICK Art Fair Paris qui s’approprie les Berges de la Seine au niveau du Pont Alexandre III. Une dizaine de SLICK Projects seront produits et exposés, la 5ème édition de Cutlog qui se tiendra à l’atelier Richelieu, dans un hôtel particulier du 17ème siècle. Cutlog accueillera cette année une quarantaine de galeries et des artistes internationaux. Également à voir, la 7ème édition de Show Off The Digital Art fair à l’Espace Pierre Cardin. Cette édition sera marquée par le changement de cap vers l’art digital et rassemblera plus du double des œuvres de l’édition passée (plus de 150 œuvres présentées). Le Bastille Design Center accueillera le YIA Art Fair (Young Internatinal Artists) pour un parcours regroupant 4 lieux historiques et sous verrières au cœur du Marais (Loft Sévigné, Espace Commines et Galerie Joseph Turenne). Les Champs-Élysées seront investis pour la 6ème fois par Art Élysées qui accentue son positionnement fort en art moderne et contemporain « classique » (un hommage sera rendu à Aline Gagnaire) et par la 4ème édition de Design Élysées, un salon de mobilier et d’objets design du XXème siècle. Du côté de la Cité de la Mode et du Design se tiendra la Chic Art Fair. L’événement rassemblera 50 galeries d’art contemporain, 5 galeries de Street Art et 15 galeries de design.

On termine avec trois nouveaux venus dans les off : l’Outsider Art Fair Paris à l’hôtel Le A dans le 8ème, l’exposition CHIFRA#1 en face du Grand Palais et enfin le Salon des Indomptables au Port de la Conférence. Le premier rassemblera 25 exposants, parisiens et américains pour la plupart, montrant le meilleur d’un art pur, sauvage, empreint de sens et d’intégrité. Quant au second, il mettra à l’honneur les artistes chinois. L’exposition rassemblera 28 artistes chinois et 14 artistes français. Cette rencontre culturelle montre le rôle de Paris au XXème siècle en tant que phare de l’art international. Paris, vu de Chine, est le centre de gravité de l’Europe et cela depuis le XVIème siècle. Enfin, le 1er Salon des Indomptables est organisé par la compagnie Bateaux-Mouches. Ce rassemblement d’art contemporain se tiendra en nocturne et se déroulera les pieds dans la Seine. Des artistes comme Jeremy Mayer, Coskun ou encore Bastien Carré seront exposés.

Pour voir les artistes exposés et les différentes manifestations, plus d’informations sur le site officiel.

visuels : (c) FIAC – Grand Palais

Infos pratiques

Manufacture des Abbesses
Théâtre de l’Atalante
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

One thought on “La 40ème édition de la FIAC, « Hors les murs » et les off débarquent à Paris du 24 au 27 octobre 2013”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *