
Rejet de la demande d’extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis : le cinéaste échappe encore à la justice
La justice polonaise a tranché : mardi 6 décembre, la demande d’extradition de Roman Polanski entamée en 2014 par les Etats-Unis a de nouveau été rejetée en cassation.

Voilà bientôt 40 ans que la justice américaine veut en découdre avec le cinéaste, accusé d’avoir violé une fillette de 13 ans en 1977. Depuis, retranché entre la France et son pays d’origine, la Pologne, il n’avait plus foulé le sol américain, de peur d’avoir à purger sa peine. Ce n’est pas la première fois que les USA tentent de faire comparaître Roman Polanski pour son crime, qu’il a d’ailleurs reconnu. En 2009 déjà, la Suisse avait refusé la demande d’extradition du réalisateur qui avait pris résidence dans le pays.
Rejetée une première fois en 2015, la plainte a fait l’objet d’un pourvoi en cassation de la part de la ministre de la justice polonaise Zbigniew Ziobro qui a fait de l’affaire une préoccupation d’ordre majeure, estimant que beaucoup trop d’instances soutiennent le réalisateur du fait de sa popularité. Cette dernière avait d’ailleurs appelé lors du dernier procès à rester vigilant et faire la part des choses entre la carrière artistique de l’accusé et les graves accusations pesant sur ce dernier. Il semble que rien n’y fait, la renommée et l’image du cinéaste continuent de jouer en sa faveur et dissuadent à nouveau la Pologne, comme la France ou la Suisse d’être le pays qui aura livré Roman Polanski à la justice.
Visuel : © Georges Biard, CC BY-SA 3.0
Articles liés

« Passeport pour Hollywood » de Michel Ciment : Entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman, Wenders
