People

Polanski : extradition demandée

23 octobre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur arrêté en suisse samedi 26 septembre alors qu’il se rendait au festival de Zurich avait été placé sous mandat international. L’affaire repose sur une accusation de viol d’une adolescente remontant au début  des années 1970. Les Etats-Unis ont finalement demandé l’extradition.

Il est possible que le cinéaste accepte cette extradition, afin de mettre fin à une procédure qui semble se prolonger, comme l’a expliqué un de ses avocats, Maître Kiejman, mercredi sur Europe 1.

En 1978 Roman Polanski a plaidé coupable pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure âgée alors de 13 ans. Il a reconnu  avoir eu« des relations sexuelles illicites » mais a toujours plaidé non coupable pour l’accusation de viol. Il a alors passé un mois et demi en prison. Menacé par la justice américaine de retourner sous les verrous, il a du quitter le territoire américain. La jeune victime a elle même demandé d’arrêter les procédures considérant qu’il avait assez « payé ». Les juges américains ne l’entendent pas de cette oreille et ont décidé de lui faire payer son erreur, à 76 ans.

Cette histoire rajoute un chapitre à la lourde histoire de Roman Polanski. Après la déportation de sa famille,  le réalisateur a subi une autre tragédie : l’assassinat sauvage de sa femme enceinte de huit mois par la secte de Charles Manson.

Alors que la jeune victime de l’époque demande elle-même qu’on laisse Polanski tranquille, l’arrestation du cinéaste en septembre, alors qu’il se rendait à un festival a mobilisé l’opinion internationale qui y a vu une menace à la liberté d’expression. Le ministre Français de la culture, Frédéric Mitterrand s’était déclaré consterné par l’emprisonnement de Polanski.

Une pétition a été signée par des hommes de cinéma et des artistes du monde entier pour faire entendre leur colère face à cette arrestation. Les signataire sont entre autres Costa-Gavras, Wong Kar-Wai, Fanny Ardant, Ettore Scola, Marco Bellocchio, Giuseppe Tornatore, Monica Bellucci, Abderrahmane Sissako, Tony Gatlif, Pierre Jolivet, Jean-Jacques Beineix, Paolo Sorrentino, Michele Placido, Barbet Schroeder, Gilles Jacob, Bertrand Tavernier…

Le texte est également signé par la Cinémathèque Française, le Festival de Cannes, la Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD), l’ARP (Auteurs, réalisateurs et producteurs) et le groupe 25 images.

Jérôme Commandeur taille à l’IPhone une housse pour l’hiver
Une épopée musicale
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Polanski : extradition demandée”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *