Cinema
Cannes 2023, Compétition : Le Retour pas convaincant de Catherine Corsini

Cannes 2023, Compétition : Le Retour pas convaincant de Catherine Corsini

19 May 2023 | PAR Geoffrey Nabavian

Précédé d’une réputation sulfureuse, ce long-métrage paraît raconter globalement des choses déjà vues.

Les vacances d’une mère et de ses deux filles, dont l’une sort tout juste de l’adolescence, en Corse un été. En réalité, Khédidja a été invitée sur l’île par une famille riche chez laquelle elle travaille comme nounou. Et en fait, elle et ses filles sont originaires de Corse, au départ. Khédidja l’a fuie dans le temps pour des raisons familiales mystérieuses.

Ce film de Catherine Corsini peine principalement à rendre intéressants les faits et gestes de ses personnages. Il a beau faire, ses micro-parcours d’identité qui pourraient être intéressants sont parasités par d’autres, plus clichés et moins utiles. On peut ne pas totalement goûter non plus sa propension à rendre certains éléments de façon réaliste à outrance : discussions familiales qui deviennent animées, manière de se parler des deux sœurs au centre de l’intrigue…

Les acteurs font ce qu’ils peuvent, pourtant, en particulier la sensible Suzy Bemba, naturelle, ou Aïssatou Diallo Sagna, très juste dans les blessures qu’elle porte tout du long. On remarque aussi à nouveau Cédric Appietto, et sa force de jeu brute. Mais rien n’y fait, certains protagonistes apparaissent vraiment trop écrits comme des fonctions, et pas assez creusés. Des défauts qui semblent surtout mis en valeur dans les passages du film qui piétinent, qui emmènent ses héros dans des pérégrinations un peu dispensables, où on les suit d’un œil distrait.

Le Festival de Cannes se poursuit jusqu’au 27 mai.

Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2023

*

Visuel : Le Retour © Emmylou Mai – Chaz Productions

EVOL, un petit pouvoir implique peu de responsabilités
Cannes 2023, Compétition : Jeunesse qui bouillonne
Avatar photo
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration