A l'affiche

[Critique] du film « Papa ou maman 2 » Impeccable retour du couple infernal Laurent Lafitte / Marina Fois

[Critique] du film « Papa ou maman 2 » Impeccable retour du couple infernal Laurent Lafitte / Marina Fois

09 décembre 2016 | PAR Gilles Herail

Papa ou maman 2 conserve toutes les qualités du premier épisode, également signé Martin Bourboulon. Une réalisation au dessus de la mêlée, une écriture très travaillée et deux comédiens incroyablement complices (Laurent Lafitte et Marina Foïs). Le couple infernal est de retour pour notre plus grand plaisir et on en reprendrait bien pour un troisième volet. Notre critique.

[rating=3]

Extrait du synopsis officiel : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

papaoumaman2

Papa ou maman fait partie des meilleures surprises de la comédie française de ces dernières années. Un large succès populaire (3 millions d’entrées) qui ne pouvait pourtant compter sur la présence d’un Omar Sy ou d’un Dany Boon. Et qui a construit sa carrière uniquement sur le bouche-à-oreille, grâce à d’immenses qualités et une ambition de proposer un divertissement bien plus soigné que la moyenne. Papa ou maman 2 ne réinvente pas l’eau chaude et apparaît plutôt comme un autre épisode d’une série en devenir, proposant de nouveaux jeux d’enfants cruels entre ces ex-époux toujours aussi fusionnels. Deux grands enfants qui jouent aux divorcés modèles et aux parents modernes alors qu’ils sont avant tout d’éternels ados amoureux prêts à toutes les folies pour se prouver leur amour.

Le cadre bourgeois des maisons d’architecte, des bonnes bouteilles de vin et des diners entre amis n’est qu’un leurre. La maturité et la réussite ne sont qu’une façade. Une imposture qui se fissure de plus en plus alors que les personnages principaux vont une nouvelle fois se lancer dans une course folle aux coups bas et à la mesquinerie. Oubliant morale et empathie pour réussir à atteindre l’autre par tous les moyens, cherchant désespérément son attention en utilisant les enfants ou les nouveaux conjoints. Qui ne sont que des pions dans ce jeu de séduction qui se rejoue éternellement. La complicité des deux amants destructeurs, interpretés par Laurent Lafitte et Marina Fois s’est encore renforcée, illuminant chaque regard et chaque geste. Et le tempo comique est impressionnant, jouant sur une écriture aiguisée et le talent de comédiens parfaitement à l’aise qui prennent un malin plaisir à se retrouver.

Martin Bourboulon poursuit un véritable effort de réalisation, proposant des plans-séquences minutés et une image léchée qui refuse l’impression de brouillon mal dégrossi des comédies populaires made in France. Papa ou maman 2 trouve toujours le bon équilibre entre la chronique trentenaire CSP+ classique et la comédie romantique noire, méchante et jubilatoire. Et on rit de bout en bout dans cet univers aussi bipolaire que ses héros, entre trash et élégance, acidité et naiveté. L’effet de surprise a disparu mais on a plus que jamais envie de retrouver ce couple infernal dans d’autres aventures.

Gilles Hérail

Papa ou maman 2, une comédie française de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte et Marina Foïs, durée  1h26, sortie le 07/12/2016

Visuels : © affiche et bande-annonce officielles du film
Box-office France semaine : 1 million d’entrées pour Vaiana, le nouveau Disney de Noël
Rejet de la demande d’extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis : le cinéaste échappe encore à la justice
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *