A l'affiche
Box-office France semaine : 1 million d’entrées pour Vaiana, le nouveau Disney de Noël

Box-office France semaine : 1 million d’entrées pour Vaiana, le nouveau Disney de Noël

09 décembre 2016 | PAR Gilles Herail

Disney prend sans surprise la tête du box-office français de la semaine avec son traditionnel film de Noël. Vaiana, la légende du bout du monde dépasse le million d’entrées en 7 jours et devance largement le nouveau Clint Eastwood, Sully (avec Tom Hanks) qui attire malgré tout plus de 500.000 spectateurs. Tous les chiffres et notre analyse. 

vaiana

Disney démarre une nouvelle fois largement en tête du box-office français avec un million d’entrées en première semaine pour son nouveau dessin animé de Noël. Vaiana, la légende du bout du monde va bénéficier pleinement de la période des fêtes et devrait facilement entrer dans le top 5 annuel en tutoyant les chiffres de Zootopie (autre large succès de la maison mère en 2016). Les animaux fantastiques se maintient en seconde position avec une baisse de fréquentation limitée et la barre des 3 millions de fans déjà en ligne de mire. La franchise J.K Rowling est relancée et de nombreuses suites devraient rapidement voir le jour. Clint Eastwood clôt le podium et attire plus de 500.000 spectateurs pour sa première collaboration avec Tom Hanks. Le cinéaste américain peut compter sur la fidélité d’un public français qui ne l’a jamais lâché et devrait sans trop de problème égaler le score de J.Edgar en fin de parcours (1.4 millions de tickets vendus).

Les deux grosses sorties de la semaine ont occulté les autres nouveautés qui démarrent toutes très faiblement. Oppression est un nouveau bide pour Europacorp (60.000 spectateurs) qui a décidément du mal à attirer du monde en salles à l’exception des films du Patron (Luc Besson) et de quelques franchises (Transporter, Taken). Sausage Party débute en dessous des 50.000 tickets vendus et n’a finalement pas beaucoup bénéficié du coup de pub de La Manifpourtous. Les enfants de la chance réalise de son côté un démarrage catastrophique avec seulement 25.000 entrées sur 150 copies, se retrouvant talonné par Le voyage au Groenland qui bénéficiait de 100 écrans de moins. Du côté des continuations, on notera la belle stabilité de Tu ne tueras point de Mel Gibson et surtout de Mademoiselle de Park Chan-wook qui dépasse le seuil des 250.000 cinéphiles et fait le bonheur des salles art-et-essai.

Mercredi, Demain tout commence a démarré en tête du box-office premier jour France avec plus de 100.000 entrées (incluant beaucoup d’avant-premières!). La nouvelle comédie dramatique d’Omar Sy devance largement Papa ou Maman 2 (Marina Fois / Laurent Lafitte) qui déçoit avec seulement 60.000 spectateurs. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

« Dans ta chambre » l’album classique à écouter plutôt allongé
[Critique] du film « Papa ou maman 2 » Impeccable retour du couple infernal Laurent Lafitte / Marina Fois
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *