Politique culturelle

Une vente aux enchères pour aider Cannes ?

Une vente aux enchères pour aider Cannes ?

30 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Après la dévastation de Cannes début octobre, le maire de la ville a lancé un appel aux dons pour reconstruire sa commune. Le président du célèbre festival de Cannes s’engage alors…

Dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier, la ville de Cannes a littéralement été ravagée par de fortes intempéries qui ont causé la mort de 19 personnes et entraîné un nombre considérable de dégradations dans la ville. La mairie a révélé que les dégâts du domaine public s’élèvent à 40 millions d’euros. David Lisnard, le maire de la ville, a alors décidé de lancer un appel aux dons aux particuliers et notamment aux personnalités du cinéma qui viennent chaque année monter les marches du festival le plus célèbre du monde. Le journal Nice Matin explique qu’il aurait adressé un courrier à plusieurs «anciens présidents du jury du festival de Cannes, stars de cinéma et autres célébrités de tous les domaines culturels».

Ainsi, Gilles Jacob, illustre président du festival, ainsi que l’ancien délégué général de la manifestation ont répondu présent à cet appel et ont révélé dans les colonnes du Nice Matin qu’ils trouvaient l’initiative excellente : « J’en pense beaucoup de bien, je trouve que c’est une très bonne initiative à laquelle, du reste, je pense participer. Je trouve que Cannes a assez fait pour le cinéma mondial, pour que le cinéma mondial lui rende un peu ». Ainsi, c’est Gilles Jacob qui a lui-même pensé à une solution pour restaurer la ville de Cannes : »Une grande vente aux enchères d’objets que les contributeurs offriraient, et dont le produit reviendrait à la ville de Cannes. L’affiche qui, tous les ans, est signée par tous les membres du jury et qui me la donnent. C’est un exemplaire unique dans le monde, donc ça vaut forcément de l’argent.»

Visuel : ©DR

[Critique] « The Walk » de Robert Zemeckis. Film poétique célébrant la beauté du geste
[Chronique] La machine à remonter le temps rouillée de Jean-Michel Jarre
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *